Deuxième ville du Chili, après la capitale Santiago, en terme de démographie et d’économie, Concepción est située dans la moitié sud du pays. Le littoral chilien est régulièrement touché par les tremblements de terre et les tsunamis qui obligent les habitants a reconstruire régulièrement leurs habitations. Les inégalités sociales se font de plus en plus présentes, ce qui pousse Monseigneur Chomali, évêque de Concepción à monter des projets sociaux pour venir en aide aux plus fragiles. Parmi ceux-ci, nos volontaires viennent en aide à plusieurs projets.
La Fondation Ciudad del Niño porte bien son nom de “cité de l’enfant”. Monseigneur René Inostroza l’a fondée en 1956 pour répondre aux besoins des enfants errants dans le port de Talcahuano. Placée sous la protection de Notre Dame de Fatima, cette œuvre dépend de l’archidiocèse de Concepción. Ses actions sont soutenues financièrement par l’Etat chilien.
La Fondation prend soin de 1200 enfants vulnérables de 8 à 18 ans. Évoluant dans un environnement familial nocif, orphelins ou encore rejetés par par leurs familles à cause de leur différence (trisomie, hyperactivité, autisme…), ces enfants bénéficient de l’aide de la Fondation pour un accueil en journée ou plus durable.
Les missions professionnelles de nos volontaires sur place sont variées : animation sociale, recherche de fonds, administration, ressources humaines, … Mais le cœur de leur mission est de se mettre au service des enfants de la Fondation en organisant des temps fraternels. Ces ateliers ou activités permettent d’offrir aux enfants un cadre stable, sécurisant et aimant.