Mission Gitega

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Burundi

En partenariat avec

Communauté de l'Emmanuel au Burundi

Cible Fidesco

Domaines de mission

Enseignement

Soutien à la formation

PAYS DE MISSION

Gitega, jeune capitale sur les hauteurs du Burundi

Petit pays d’Afrique de l’Est, niché entre le Rwanda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo, le Burundi possède des paysages vallonnés et une culture riche, marquée par les traditions des peuples Hutu, Tutsi et Twa. Son histoire est marquée par des périodes de tensions, mais le pays poursuit aujourd’hui son développement avec une économie centrée sur l’agriculture et le commerce.

Habitée par plus de 100 000 personnes, Gitega est située au cœur du pays, perchée à 1500 mètres d’altitude et entourée de collines. L’enseignement y occupe une place fondamentale, notamment avec les cinq établissements supérieurs situés dans la ville même. Cependant, les infrastructures scolaires peinent encore à suivre la progression démographique nationale. Les élèves se regroupent ainsi fréquemment à presque 100 par classe, rendant l’apprentissage d’autant plus difficile. La violence à l’école, la pauvreté de la formation et le besoin d’aide des ménages sont autant de raisons qui pousse les enfants burundais à quitter de plus en plus tôt l’école.
bulles-grises
Chaque enfant mérite une éducation de qualité
- UNICEF, Burundi

MISSION HUMANITAIRE

Notre Dame de l'Espérance

À la demande de plusieurs évêques du Burundi, la Communauté de l’Emmanuel a entrepris la construction d’un groupe scolaire « Notre Dame de l’Espérance » pour créer une école de référence tant sur le plan scolaire que moral. La première école maternelle du futur groupe scolaire a été inaugurée en novembre 2021. Le groupe scolaire comprend plusieurs écoles fondamentales (une école fondamentale regroupe la maternelle, le primaire et le collège), un lycée ainsi qu’une école professionnelle, avec deux internats (garçons et filles) pouvant accueillir 650 élèves. Un projet d’une deuxième école à Muyinga est en train d’aboutir avec une ouverture prévue à la rentrée 2025 ou 2026.

Les volontaires accompagnent la gestion économique et financière du projet et contribuent à la formation des enseignants, notamment à la méthode Montessori, en vue de former ceux de l’école mais aussi d’autres établissements du pays.

SOUTENEZ-NOUS

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

Prochaine rencontre le 23 septembre à Paris

Prochaine rencontre le 23 septembre à Paris