Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Mission humanitaire Banigbé Bénin enseignement

Mission Banigbé

Fidesco-Picto-3

Pays de mission

Bénin

En partenariat avec

ONG Laudato Si

Domaines de mission

Agroécologie

Gestion de projets

Formation

Éducation

Pays de mission

Le projet agroécologique de Banigbé

Le projet agroécologique de la paroisse Saint-André s’étend sur deux hectares de terre. Il se décline en plusieurs volets :
> Remettre en valeur la culture maraîchère pour lutter contre la malnutrition.
> Former la population locale, notamment les veuves démunies du village, et les accompagner pour répliquer les pratiques de l’agroécologie dans leurs propres terrains.
> Développer la culture et la vente de l’artémisia, plante qui peut aider à prévenir et à soigner le paludisme.
> Former les enfants au respect de l’environnement et les sensibiliser au travail de la terre, grâce à l’école Laudato Si.
bulles-grises
"Le développement de l’Afrique passera par l’agriculture, par l’amour de la terre"

Père Nestor Attomatoun, curé de Banigbé à l’origine du projet
Nos volontaires fidesco

Projets soutenus

La culture de l’artémisia

En 2016, la paroisse Saint-André de Banigbé accueille pour la première fois des volontaires Fidesco, Pierre et Marine. Leur arrivée permet le lancement d’une nouvelle étape : l’expérimentation de la culture de l’artémisia. Cette plante annuelle possède plus de 250 principes actifs qui participent à la prévention et au traitement du paludisme. La culture de l’artémisia occupe à présent 80 % de la surface agricole du projet.

Parole au partenaire :

L’école Laudato Si

Fondée en 2017, l’école Laudato Si accueille quatre classes de la maternelle au CE1 et scolarise 120 enfants qui viennent tous des environs de Banigbé. La pédagogie de cette petite école s’appuie sur des matières très diversifiés et concrètes. En plus des cours classiques d’écriture, de lecture, de calcul, sont ajoutés des cours théoriques et pratiques d’agriculture. Chaque classe passe une heure par semaine à la ferme.

Un des fruits : chaque enfant a aujourd’hui son petit potager ! Laudato Si a pour objectif d’ouvrir également des classes de collège et de lycée technique agricole. À suivre !

SOUTENEZ-NOUS

DONNER POUR AIDER…

DONNER
POUR AIDER...

Si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons. Particuliers ou entreprise, par vos dons ponctuels ou réguliers, IFI, legs ou don d’assurance vie, vous participez à la révolution de la charité. Et parce que les petits dons font les grandes missions, engagez-vous à nos côtés !

75% du financement de la mission reposent sur vos dons : si les volontaires peuvent faire la différence sur le terrain, c’est grâce à votre générosité !