L’Institut a été fondé par les Salésiens à Cape Town en 1910.
Cet établissement a pour but de donner aux jeunes qui le fréquentent de vraies compétences, utiles aux entreprises locales. L’objectif est de les accueillir et de les former dans un endroit propice pour les faire grandir. Cela s’inscrit dans la droite ligne du projet de Don Bosco, fondateur de l’ordre des Salésiens.
L’école porte aujourd’hui quatre projets :
– Learn to live : 250 élèves en décrochage scolaire (entre 14 et 18 ans) sont formés en hôtellerie, coiffure, électricité ou menuiserie.
– Waves of change : au programme, deux semaines de coaching intensif pour jeunes adultes (entre 20 et 35 ans), qui souhaitent trouver un travail dans l’industrie maritime.
– Porsche Mechatronics : financé par nulle autre que l’entreprise du même nom, ce projet forme 25 jeunes pendant 3 ans à la mécanique et à l’électronique.
– NEETs (Not in Education, Employement or Training) : une formation en un an pour 30 jeunes adultes. Son programme est réparti en 3 points : 6 mois de formation, 3 mois de stage professionnel et 3 mois de travail social dans leur quartier, dans l’objectif de les former à la gestion d’un commerce de quartier.
Les volontaires Fidesco en mission auprès des Frères Salésiens accompagnent les jeunes et favorisent leur réussite par un véritable suivi individualisé au sein de leurs classes, notamment de ceux qui sont le plus en difficulté. Une mission fondée sur l’animation, l’aide à la formation, mais surtout sur une présence continue auprès des jeunes du quartier.