Vous l’attendiez ? LE VOICI ! Nous sommes heureux de partager avec vous la fraternité que vivent les volontaires Fidesco tout autour du globe, à travers ce Where is Fidesco 2020. Il s’intitule TOI ET NUL AUTRE, et a été composé et interprété par Pauline Betuel, une jeune artiste chrétienne. Il s’inscrit dans le message de la nouvelle encyclique du Pape François : Fratelli Tutti.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=SPMN3LKz6o8[/embedyt]
On vous laisse vous amuser à capturer votre ami(e), fille, fils, cousin(e), voisin(e), collègue en mission à l’autre bout du monde. Et si vous souhaitez chanter la fraternité à tue-tête, on vous glisse les paroles plus bas.
Toute l’équipe Fidesco et l’ensemble des volontaires sont heureux de vous souhaiter un très joyeux Noël et une bonne année 2021 ! En route pour un monde fraternel…
Cet appel à construire une fraternité universelle est pour Fidesco un immense encouragement. Il nous conforte dans l’action que nous menons depuis 40 ans : soutenir, par l’envoi de volontaires, de nombreux projets de développement à travers le monde, et créer ainsi les conditions d’une rencontre qui va transformer le monde.
Emeric Clair, directeur de Fidesco
Paroles de Toi et Nul Autre
Trop souvent j’ai cru savoir
Ton regard a bouleverse mes pensées
Trop souvent j’ai convoité
L’illusion d’un monde parfait
Qui peut
Accueillir sans peur l’étranger
Apprends-moi à aimer
Qui peut
découvrir l’instant
éprouver sans condition
Toi et nul autre
ton regard a changé ma vie
Toi et nul autre
par toi je deviens celui que je suis
Toi et nul autre
L’horizon devient plus grand
sel de la terre, lumière aux éclats dansés
Construisons dans le présent
la paix recherchée sans arrêt
Collaboration avec une artiste lyonnaise
Chaque année depuis 11 ans, Fidesco fait danser les volontaires et les personnes qu’ils aident aux quatre coins du monde, sur un hymne joyeux. Cette année, Fidesco a fait appel à une jeune chanteuse lyonnaise proche de Glorious : Pauline Betuel.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Q7fCLH5m_rA [embedyt]
L’association découvre l’artiste à la sortie de son premier album, Inspire, sur le réseau social Instagram. Après avoir rencontré les volontaires avant leur départ cet été, Pauline compose Toi et Nul Autre, un hymne à la fraternité, qui s’inscrit parfaitement dans le sillage de l’encyclique du Pape François : Fratelli Tutti.
Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères.
Pape François, Fratelli Tutti
Cet hymne veut être un appel à la fraternité entre tous, quelques soient les origines et les croyances. Il se veut également témoignage joyeux des fruits de cette fraternité que vivent les volontaires sur le terrain, qui vient changer des vies. Elle transforme ceux qu’ils aident, mais les transforme eux-mêmes également. Forts de cette expérience, ils vous invitent à prendre part avec eux à la danse, pour découvrir que, par la rencontre de l’autre qui est différent, l’horizon devient plus grand, et qu’enfin, ensemble, nous pouvons construire la paix. Cette conviction prend sa source dans le message du Pape François, pour qui « la fraternité est le fondement et la route pour la paix ».
« La mission est une réelle source de rencontres. Je prends pleinement conscience que la rencontre avec autrui est toujours tellement enrichissante. Chacun à quelque chose à apporter à l’autre, et je me construis et apprends grâce à l’autre. »
Anne-France, volontaire Fidesco en mission au Cambodge
Si la fraternité se vit en mission, nous avons voulu l’incarner également dans la composition de cet hymne. Ainsi, ce travail est le résultat d’une collaboration fraternelle entre Fidesco, des artistes et professionnels de différents horizons, différentes nationalités, et différentes convictions religieuses chrétiennes. Parmi eux, Pauline Betuel et ses associés : Cédric Dumoulin, Tendry Rajaonson et l’Ecole Pierre, qui ont su déployer tous leurs talents, au service de la fraternité et de la mission.
« Cet hymne veut parler de la rencontre avec quelqu’un de différent, qui va nous sortir de notre zone de confort, nous sortir de ce qu’on connait, et finalement nous faire grandir. Si nous pouvons être des témoins de la fraternité, c’est parce qu’on la vit à l’intérieur. »
Pauline Betuel, compositrice et interprète de Toi et Nul Autre
Re-visionnez les précédents Where Is Fidesco :
[embedyt] https://www.youtube.com/embed?listType=playlist&list=PL8WpqSUY0KGakk2WxkjZ3bfJ6l20chKQG&v=jlAKyKneMYY&layout=gallery[/embedyt]