Soutenir les structures et initiatives locales

Au service des plus pauvres

Soutenez notre mission. Faites un don !

” Pour être authentique, le développement doit être intégral, c’est-à-dire promouvoir tout homme et tout l’homme “

Pape Paul VI

Un projet commun pour des missions différentes aux 4 coins du monde

A l’appel de ses partenaires, Fidesco envoie des volontaires en Afrique, en Asie et en Amérique du sud au service des structures et projets de développement mis en place par la population et l’Eglise locale. En coopération avec les équipes locales, les volontaires contribuent à étendre, consolider et pérenniser ces projets au profit des plus démunis. Coordination de projets, communication, recherche de fonds, comptabilité, gestion des ressources humaines, informatique, construction d’infrastructures… les missions font appel à de nombreuses compétences, pour soutenir les projets et leur donner une durabilité. Il y a donc un réel travail, main dans la main, entre les locaux et les volontaires, qui ensemble s’investissent pour améliorer leur environnement et leurs conditions de vie.

Mathieu Lecomte – gestionnaire financier du diocèse d’Obala au Cameroun

Vous aussi partez en mission

& découvrez notre espace dédié.

Les missions au service des structures locales !

Brésil

Angola

Chili

Colombie

Thaïlande

Zambie

Cameroun

Pérou

Cuba

Madagascar

Lesotho

Guinée Conakry

Bénin

Philippines

Afrique du sud

Côte d’Ivoire

RD Congo

Rwanda

Haïti

Lutter contre la pauvreté en consolidant et en pérennisant les initiatives locales

Les avancées des chantiers du diocèse de Luena en Angola, depuis l’arrivée de Dawid et Albane : 

8 chantiers conclus

4 maisons neuves

1 école neuve

1 mur d’enceinte

2 toitures refaites à neuf

“Nous souhaitons pouvoir partager cette expérience de vie, non seulement en couple, mais aussi avec d’autres volontaires, et mettre nos compétences au service de populations qui en ont exprimé le besoin”.

Dawid et Albane [Angola]

    Mission LUENA [Angola]

Dawid et Albane sont à Luena en Angola, pays marqué par des années de conflit. Leur travail, au service de la reconstruction pour le diocèse, consiste à faire des relevés de site, élaborer des plans ou relire des plans déjà établis par d’autres architectes, produire des pièces graphiques, faire des chiffrages de projets pour des démarchages financiers, etc. Le couple prend également en charge différents projets dont les chantiers sont imminents, ou déjà entamés. Leur rôle est alors tour à tour de vérifier les devis (pour les matériaux utilisés et les prix proposés), vérifier la cohérence et la précision des plans utilisés, fournir les pièces graphiques manquantes et enfin contrôler la bonne exécution des travaux. Depuis leur arrivée, déjà huit chantiers ont été conclus : quatre maisons neuves ou réhabilités, une école neuve, un mur d’enceinte et deux toitures complètes refaites à neuf.

   Mission YAOUNDÉ [Cameroun]

Bertrand est parti au Cameroun à Yaoundé avec sa famille. Sa mission est de gérer un projet de banque de médicaments pour les différents centres de santé de la capitale. Il négocie aussi l’obtention de la part du Ministère de la Santé d’une autorisation d’importation de médicaments, qui leur permettrait d’être autonomes et de proposer de meilleurs prix. Il a également suivi le chantier de l’agrandissement de l’hôpital dominicain St Martin de Porrès, où son épouse est sage-femme, et qui depuis son ouverture ne cesse de s’agrandir. Ce chantier vient de se terminer et permet d’accueillir davantage de patients démunis.

Image module

   Mission ANTSIRANANA [Madagascar]

A Madagascar, pays marqué par une très grande pauvreté, l’Eglise est un acteur majeur du développement. François-Xavier et Gabrielle sont au service du diocèse d’Antsiranana. François-Xavier assure la gestion financière des projets de l’archevêché, en collaboration avec les économes des différentes structures. Il accompagne notamment les projets éducatifs du diocèse : écoles vertes, projets d’éducation et de nutrition, développement du numérique. Au x côtés des équipes locales, il contribue à l’engagement du diocèse pour le développement intégral.

Vous êtes architecte de métier ? L’aventure vous tente ?
Devenez volontaire !

Des projets cohérents qui répondent aux besoins des pays les plus pauvres

En Amérique du Sud, en Asie et en Afrique, des congrégations, des diocèses ou des paroisses mettent en place des projets de développement. Des volontaires viennent les rejoindre pour les aider à pérenniser et étendre ces entreprises, souvent commencés avant eux et se poursuivant après. Ces projets sont durables et viennent en réponse aux besoins des population locales.

Image module

Les volontaires aujourd’hui en mission pour développer les structures et les initiatives locales

Image module

Thomas VERGEZ-PASCAL
Chargé de projet de construction

Image module

Guillaume et Domitille CARTIER
Responsables de suivi des travaux du diocèse

   [Tunisie]

Image module

Jean et Noémie LEROY
Gestionnaire de projets – Sage-femme