Luc et Marie THIBERGE 

Mission Luena – Angola – en mission depuis le 14 novembre 2021

Soutenez leur mission !
Faites un don à Fidesco.
Image module
Soutenez leur mission !

Partir à l’aventure en se mettant au service de l’autre a pris de plus en plus de place dans nos esprits. Aussi, après réflexions et hésitations, nous sautons le pas. 

Image module

Partir en mission au service de l’autre 

Depuis leur rencontre au sein du mouvement des Scouts et Guides De France, Luc et Marie ont vécu dix années riches d’évolution. D’étudiants, ils se sont peu à peu forgés comme jeunes actifs avant de devenir des professionnels épanouis. Ils sont aujourd’hui les heureux parents de deux enfants : Augustin (3 ans et demi) et Hortense (2 ans).  

 Ces dernières années, poussés par leurs nombreuses années de scoutisme, l’idée de partir en mission a fait son chemin. Après réflexion, ils sautent le pas et décident de dédier les deux prochaines années au service de l’autre.  

 Fidesco les accompagne dans ce chemin et les envoie dans la ville de Luena en Angola.  

Participer à la reconstruction 

Après des décennies de guerres civiles, particulièrement violentes dans les régions nord du pays, l’Angola est un pays qui se reconstruit. En plein développement, il est doté de nombreuses ressources comme le pétrole ou les minerais. Cependant, ces atouts ne profitent qu’à une minorité d’Angolais et une grande partie de la population vit encore en dessous du seuil de pauvreté.  

C’est encore plus vrai pour la ville de Luena, capitale de la province de Moxico, car c’est le lieu qui a vu s’achever les affrontements de la dernière guerre civile en 2002. Cette région est encore marquée par les conséquences du conflit. De nombreuses infrastructures n’ont pas encore été reconstruites et le développement que connait la capitale a encore du mal à se faire sentir. C’est poussé par cette volonté que Don Tirso, évêque argentin de la ville de Luena, a demandé un appui. Luc et Marie répondent à cet appel.  

Marie est chargée de suivi de chantier et apporte son expérience à la reconstruction des bâtiments de son évêché.  

Luc, quant à lui, agit en tant que chargé de projet auprès de l’évêque pour contribuer aux nombreuses actions prévues ou en cours sur le territoire du diocèse.   

Image module

MISSION Luena

AFRIQUE [Angola]

Nos missions sur place

Luc : 

  • Suivi de chantier

Marie :

  • Ingénieur bâtiment

Vous aussi partez en mission

& découvrez notre espace dédié.