Cédric et Agnès SEBAHIZI

Mission Huaycan – Pérou – en mission depuis le 03/09/2019

Soutenez leur mission !
Faites un don à Fidesco.
Image module
Soutenez leur mission !

Nous vivons cette aventure comme un lieu d’apprentissage réciproque, d’échanges

et de dialogues profonds avec les femmes et les hommes qu’il nous sera donné de rencontrer.

Image module

Dans cette famille Franco-Burundaise, l’ouverture au monde et à sa diversité, la découverte de nouvelles cultures, d’autres manières de penser et de travailler sont les socles de l’éducation que les parents souhaitent donner à leurs enfants. 

C’est pour allier la dimension spirituelle et le sens du service à cette aventure que le couple se tourne vers Fidesco.

Le 3 septembre 2019, Cédric, Agnès et leurs 3 enfants s’envolent pour le Pérou, dans la ville de Huaycan. Cette banlieue défavorisée de Lima a été conçue en 1984 par l’Etat péruvien pour loger des populations modestes fuyant le terrorisme du Sentier Lumineux, cherchant de meilleurs conditions de vie à proximité de la capitale.

Un nouveau métier au service de l’éducation

Dans ce contexte, Cédric et Agnès rejoignent l’école Saint François, fondée par Monseigneur Tomasi, évêque de Lima, en 1996. Après avoir créé une école pour les enfants des élites de Lima, il souhaite proposer une éducation d’aussi bonne qualité dans un quartier populaire grâce aux recettes générées par l’école des quartiers riches. 

Au sein de cette école, Agnès et Cédric changent de métier ! Cédric intégre le corps professoral et prend en charge des cours d’anglais pour les classes de 6ème, et de français pour les lycéens, en lien étroit avec l’Alliance française à Lima.

 Agnès apporte une aide à la structuration d’ateliers techniques professionnalisants, mis en place pour favoriser l’intégration professionnelle des élèves de terminale (ateliers de pâtisserie, de couture, d’électronique).

Ils poursuivent également un projet initié par leurs prédécesseurs : la sensibilisation aux problèmes environnementaux. Il s’agit de projets de gestion de déchets produits sur le site de l’école et de réutilisation des eaux usées pour entretenir et accroître les espaces verts de cette zone désertique où il ne pleut qu’une à deux fois par an.

Leurs enfants, eux, seront scolarisés dans cette même école !

Image module

MISSION Huaycan

AMÉRIQUE DU SUD [Pérou]

Nos missions sur place

Cédric : 

  • Professeur d’anglais
  • Professeur de français
  • Gestion de projets environnementaux

Agnès :

  • Coordination d’ateliers professionnalisants
  • Gestion de projets environnementaux

Vous aussi partez en mission

& découvrez notre espace dédié.