Stéphane et Stéphanie REICHE

Mission Sokodé – Togo – en mission depuis le 14 novembre 2021

Soutenez leur mission !
Faites un don à Fidesco.
Image module
Soutenez leur mission !

En partant au Togo nous savons que nous serons confrontés aux questions que d’autres personnes vivent en arrivant en France : Qu’est-ce que cela fait d’être déraciné ? Qu’est-ce que cela fait d’être rejeté ? Suis-je capable de ne pas juger sur les apparences ? Suis-je capable d’accueillir ?

Image module

Plusieurs graines, un même appel à la mission… 

Depuis qu’ils se connaissent, Stéphane et Stéphanie ressentent le désir de se mettre au service des plus démunis. Ils l’appliquent déjà dans leurs vies professionnelles (l’un est ingénieur en transitions et l’autre universitaire en développement durable et droits de l’homme), mais ce n’est pas assez…  

A Marseille, la pauvreté et l’indifférence côtoient la charité et la bienveillance, l’entre-soi jouxte le multiculturalisme, la saleté et la pollution rivalisent avec la beauté de la nature environnante. Les messages du Pape François dans ses encycliques Laudato Si et Fratelli Tutti touchent Stéphane et Stéphanie et les poussent à s’installer dans un quartier populaire de Marseille. Pourtant, ce n’est toujours pas suffisant…  

« Les pauvres n’ont pas besoin de toi, c’est toi qui as besoin d’eux » dit un jour une sœur des Missionnaires de la Charité à Stéphanie. Cette petite phrase reste gravée dans son cœur et celui de Stéphane, elle nourrit leur appel à la mission.  En 2020, un couple de connaissances décide de s’engager avec Fidesco en pleine période de covid et de partir avec leurs deux filles au Pérou. Une deuxième graine de mission que Stéphanie et Stéphane cultivent dans leur cœur.  

Sont-ils réellement capables d’aller à la rencontre des plus pauvres ? N’est-ce pas à leur tour de donner après tout ce qu’ils ont reçu ? C’est pour répondre à ces questions qu’ils s’embarquent dans l’aventure Fidesco pour vivre avec les plus pauvres dans la joie contagieuse de la mission.

… pour changer leur regard sur le monde 

Accompagnés de leurs trois enfants, Stéphane et Stéphanie prennent la direction de Sokodé, au centre du Togo, à 340 km au nord de Lomé, la capitale.  Ils se mettent au service d’un centre médical tenu par la Communauté du Puits de Jacob.  

Stéphane est en charge de la direction du centre médical et Stéphanie s’occupe de la recherche de financements pour maintenir un équilibre budgétaire bien compliqué lorsqu’il s’agit de rendre les soins accessibles aux plus démunis.  Ils ont la chance de partager leur quotidien à Sokodé avec un autre couple de volontaires Fidesco, Anne et Léopold. 

 Ils sont déterminés, non pas à sauver le monde, mais à convertir leur cœur. Ils ne partent pas pour changer le monde, mais plutôt leur regard sur ce dernier. 

Image module

MISSION Sokodé

AFRIQUE [Togo]

Nos missions sur place

Stéphane :  

  • Responsable de clinique 

Stéphanie :  

  • Comptable 

Vous aussi partez en mission

& découvrez notre espace dédié.