Orianne LE ROY 

Mission Bogota – Colombie– en mission depuis le 19 septembre 2021

Soutenez sa mission !
Faites un don à Fidesco.
Image module
Soutenez sa mission !

La présence du Christ sera non seulement à travers le service des plus pauvres mais également dans une vie d’Église aux couleurs universelles ! 

Image module

Changer son regard à travers la complexité humaine 

Juste après ses études, Orianne souhaite vivre l’aventure Fidesco dans une dynamique de foi. “Je sens que mon intelligence est souvent mise au service de ma tête, bien souvent au détriment d’une intelligence du cœur”. Aussi, décide-t-elle aujourd’hui de partir en mission à l’appui de sa formation de psychologue. Elle souhaite ouvrir ses yeux, changer son regard à travers la complexité humaine à l’autre bout du monde. Elle a envie de se confronter à un décalage culturel, pour se retrouver étrangère dans un autre pays.  

 Elle a découvert la joie du service dans un groupe de prière paroissial, elle ne demande plus qu’à semer les graines qu’elle y a reçu.  

 Cette année de mission à Bogota en Colombie sera, pour Orianne, une expérience en profondeur du verset de l’Évangile selon St Mathieu (25, 40) : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi […] que vous l’avez fait ». 

Apporter des soins physiques et psychiques  

Pourtant en plein développement, la Colombie reste marquée par des inégalités toujours plus grandissantes. L’écart se creuse entre les populations. Malgré le processus de paix engagé entre les FARC (Forces Armées Révolutionnaire de Colombie) et le gouvernement, il existe encore des guérillas. Le traité signé en 2016 ne convient pas à tous. Une grande partie des Colombiens supporte mal les nombreux avantages donnés aux anciens guérilleros et les lourdes traces de leur passage dans les esprits et l’histoire de la Colombie.  

La sécurité intérieure s’est tout de même nettement renforcée. Souvent associé à un climat dangereux, ce pays est aussi synonyme de chaleur humaine, de joie, d’accueil et d’entraide.  

Pour preuve, l’initiative du Centre Monseñor Valenzuela Balen à Bogotá qui agit depuis 1910 ! Il apporte soins physiques et psychiques à environ 80 enfants et familles vivant dans le quartier de Ciudad Bolivar.  

Cinq années d’études et un diplôme de psychologue pour enfants en poche, Orianne part pour un an de mission aux côtés de l’équipe du centre et les sœurs du Bon Pasteur, une congrégation italienne. Elle aura un travail de psychoéducation et assurera des suivis individuels. 

Image module

MISSION Bogota

AMERIQUE DU SUD [Colombie]

Ma mission sur place
  • Psychologue

Vous aussi partez en mission

& découvrez notre espace dédié.