Hugues et Capucine D’HUMIÈRES 

Mission Thaba-Tseka – Lesotho – en mission depuis le 8 novembre 2021

Soutenez leur mission !
Faites un don à Fidesco.
Image module
Soutenez leur mission !

Nous avons à cœur de partir à la rencontre de nouvelles personnes, de sortir de notre vie parisienne et de découvrir une nouvelle façon d’exercer notre métier. 

Image module

Se rendre disponible et prendre soin 

Leur désir de partir en mission murissait depuis quelques temps dans leurs cœurs, Capucine et Hugues en parlaient bien avant de se marier. Ce sont en effet deux mois de stage – dans l’hôpital de Dakar pour Capucine et dans celui de Lima pour Hugues – qui ont fait germer les premières graines de la mission. Grâce à ces expériences fortes, ils se sont ouverts à d’autres cultures et c’est cette envie de rencontre et de partage qui les a poussés à rencontrer Fidesco. S’estimant chanceux d’avoir un métier qui les passionne, ils souhaitent se rendre disponible et l’exercer cette année auprès de personnes qui n’ont pas la chance d’avoir le même accès aux soins qu’en France.  

Renforcer l’équipe médicale à Thaba-Tseka 

Enclavé au sein de l’Afrique du Sud, le Lesotho est un petit pays faisant à peu près la taille de la Belgique. Avec 2 millions d’habitants – les Basothos – il connait une pauvreté importante (environ 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté) et peu de prise en charge médicale. Par exemple, le taux de mortalité infantile est d’environ 80/1000 (versus 4/1000 en France), environ 25% de la population est contaminée par le VIH et il y a un fort taux de malnutrition. 

Dans ce contexte, les sœurs de la charité d’Ottawa ont construit il y a plus de 80 ans le Paray Mission Hospital dans le petit village de Thaba-Tseka. Aujourd’hui, il s’agit encore du seul établissement de santé présent dans la région.  

Hugues et Capucine y exerceront en tant qu’internes de médecine pour renforcer l’équipe médicale en place avec leurs spécialités respectives : pédiatrie pour Capucine et chirurgie viscérale pour Hugues.  

Image module

MISSION Taba-Tseka

AFRIQUE [Lesotho]

Nos missions sur place

Hugues: 

  • Gestionnaire de projets de l’hôpital
  • Interne en chirurgie viscérale

Capucine :

  • Interne en pédiatrie

Vous aussi partez en mission

& découvrez notre espace dédié.