Isabelle DE MONTBRON 

Mission Placetas – Cuba – en mission depuis le 23/03/2022

Soutenez sa mission !
Faites un don à Fidesco.
Image module
Soutenez sa mission !

 “Donner de mon temps, de ma joie, de mes compétences et témoigner de ma Foi.”  

Image module

Témoin de fraternité 

Ces 2 dernières années, Isabelle a ressenti un besoin de donner du sens à son travail, de se rendre utile et de servir. Rendant encore plus criantes les inégalités du monde, la pandémie de Covid-19 est venue nourrir cette flamme qui grandissait dans le cœur d’Isabelle. Des échanges avec certains volontaires Fidesco – certains faisant même partie de sa propre famille – ont ajouté des étincelles à cette envie de partir à l’étranger, de découvrir un autre mode de vie.  

Pleine de reconnaissance et consciente de la chance de connaitre Dieu, dans la joie comme dans les moments difficiles, il lui semble naturel et normal de donner à son tour. Isabelle est donc ravie de s’élancer de ce voyage au service des plus pauvres. C’est une manière pour elle d’apporter son humble contribution au développement d’un pays du Sud. Avec un mode de vie plus sobre, elle espère devenir témoin de fraternité.  

Avec enthousiasme et curiosité, Isabelle s’engage dans l’aventure Fidesco et part pour 2 ans de mission à Placetas à Cuba.  

Coordonner les projets pastoraux  

Au cœur des Antilles, entourée par les Bahamas, Haïti et la Jamaïque, Cuba compte environ 11,5 millions d’habitants, dont deux millions à la capitale : La Havane. Pays haut en couleurs, l’île n’a connu que le régime communiste ces soixante dernières années. La situation économique s’est un peu améliorée grâce à l’ouverture au tourisme. Malgré cela, la situation sociale y est compliquée : nombreuses sont les familles éclatées du fait de la forte émigration des Cubains vers l’Amérique.  

 Le syncrétisme est dominant à Cuba. La majorité de la population est adepte de la « Santeria », culte afro-cubain apporté par les esclaves durant la période coloniale. Le reste des croyances est partagé entre les églises protestantes (Méthodistes, Evangéliques, Baptistes…), les Catholiques pratiquants en minorité et quelques Musulmans. 

 Isabelle sera accueillie par des prêtres de la Communauté Saint Martin implantés à Placetas. Elle coordonnera et suivra les projets sociaux et pastoraux : visite de malades, organisation d’activités pour la communauté chrétienne, animation de la catéchèse pour les enfants et gestion de la bibliothèque.  

Image module

MISSION Placetas

AMERIQUE LATINE [Cuba]

Ma mission sur place
  • Chargée de suivi de projet  
  • Animation sociale

Vous aussi partez en mission

& découvrez notre espace dédié.