Serge et Marie-Claire de Courville

Mission Obala - Cameroun - En mission depuis le 02/09/2018

Soutenez leur mission !
Faites un don à Fidesco.
Image module
Soutenez leur mission !

“Cette mission nous permettra d’accomplir ce désir de servir en famille.
Nous nous mettrons au service du diocèse dont nous avons tant à apprendre.”

Image module

Le 2 septembre 2018, Serge et Marie-Claire quittent Nantes avec leurs trois enfants, et posent leurs valises à Obala, au Cameroun !

Ce qui les pousse à partir : le désir de se mettre gratuitement au service des autres, de changer de regard sur le monde, de se laisser bousculer dans leurs habitudes.

Depuis leur mariage, ils ont longuement mûri leur décision : c’est une nouvelle aventure qui commence pour eux !

Au service du diocèse d’Obala

Ingénieur agronome passionné par son métier, Serge est en charge des projets agro-pastoraux du diocèse d’Obala : élevage de porcs, culture du maïs et de l’ananas…

Marie-Claire est chargée de développer la centrale d’achats du diocèse, pour répondre aux besoins des paroisses, écoles et dispensaires.

Tous deux apportent ainsi leur petite pierre pour améliorer l’autonomie financière du diocèse d’Obala : un défi majeur dans ce pays en plein développement. Ils sont ainsi au cœur de la vie de l’Eglise locale, et apprennent beaucoup de leurs frères camerounais !

Zoom sur la mission de Serge

Un projet en concordance avec le Laudato Si du Pape François

L’Evêque a nommé Serge comme Économe adjoint en charge des activités agricoles.
Elles se composent de : la porcherie, l’ananeraie, la production de plants de bananiers plantains, le maïs, le cacao, l’ananas, et le jardin potager. L’équipe est constituée d’une quinzaine de personnes.
La vocation de l’économat est de conduire des Activités Génératrices de Revenus afin d’assurer l’autonomie financière du Diocèse.
Au-delà de cet objectif, l’économat joue le rôle de locomotive dans le développement agricole local qui est animé par la CARITAS (Secours Catholique). Par exemple la production de porc a permis la création d’une coopérative de 150 adhérents et un projet d’abattoir/atelier de découpe devrait être mis en place l’année prochaine.
Dans un souci de cohérence, Monseigneur Sosthène a également demandé à Serge et son équipe de participer aux activités de la CARITAS.
Tout le défi sera d’obtenir à terme une certaine rentabilité pour financer le Diocèse.

 

Le projet de Serge rentre dans la série de missions qui s’inscrivent dans la continuité de l’appel du Pape François issu de son encyclique Laudato Si.

Ces projets “durables” répondent d’abord aux besoins alimentaires, puis deviennent source de revenus (ventes) et permettent peu à peu l’autonomie financière des bénéficiaires, des missions et des diocèses.

La mission de Serge à Obala s’inscrit dans la continuité de celle de Camille

Voir la mission de Camille - Création d'une ferme pédagogique
Donnez à Fidesco !
et soutenez Serge & Marie-Claire dans leur mission !
Image module

MISSION Obala

AFRIQUE [Cameroun]

Image module
Notre mission sur place

Serge

  • Développement de projets agro-pastoraux

Marie-Claire

  • Responsable de centrale d’achats

Vous aussi partez en mission

& découvrez notre espace dédié.