Exemple option message = participez à la messe d'envoi des volontaires le XX juillet prochain > inscrivez-vous au live

Joseph et Alix

Pons

Nous partons confiants dans la Providence et profondément joyeux de pouvoir donner un peu de tout ce que nous avons reçu.

Nous partons confiants dans la Providence et profondément joyeux de pouvoir donner un peu de tout ce que nous avons reçu.
Un esprit missionnaire intarissable
Le jour de leur mariage, Alix et Joseph demandaient à l’Esprit-Saint d’inscrire en eux « un esprit missionnaire intarissable ». Leurs différents engagements – dans le scoutisme et au Rocher pour Joseph, en Inde pour Alix – avaient déjà forgé leur désir profond de se rendre disponible pour se mettre au service du Christ à travers son Eglise. C’est pourquoi ils se sentent exaucés et comblés d’embarquer dans la mission Fidesco pour deux ans à Madagascar.
Au foyer de Tanjomoha, auprès des plus pauvres parmi les pauvres
Depuis son indépendance en 1960, Madagascar a connu plusieurs crises politiques qui ont considérablement retardé le développement de l’île et de sa population. Elle fait aujourd’hui partie des pays les moins avancés. Joseph et Alix posent leurs valises dans le village de Vohipeno, au foyer de Tanjomoha. Ce foyer a été fondé par le Père Vincent Carme en 1986 et est actuellement dirigé par le Père Emeric Amyot d’Inville autour de trois axes : l’éducation, le soin et le développement. « Tanjomoha, c’est une porte ouverte pour les plus pauvres des pauvres, ceux qui seraient totalement abandonnés si nous n’étions pas là. » – Père Emeric Amyot d’Inville, Directeur du foyer Tanjomoha
Leur mission
Sur place, ils travaillent comme gestionnaires du centre au service des 2500 personnes qui y sont accueillies. Ils seront en charge des achats, de la comptabilité et de la gestion du personnel.

Le foyer Tanjomoha apporte quotidiennement une aide aux pauvres, en plus de ceux accueillis dans les différents foyers. Chaque jour, des dizaines de personnes font la queue devant le bureau du Père Emeric afin de demander un peu d’aide mais surtout, l’écoute bienveillante du Père. Depuis 2006, Tanjomoha est une paroisse à part entière, et le Père passe du temps à visiter ses paroissiens. Il connaît ainsi chacun et décide de l’aide à apporter pour répondre le mieux possible aux besoins. Nous sommes émerveillés par la charité du Père Emeric : son immense compassion est pleine d’une vraie justice. Le fonctionnement est simple : le Père reçoit chacun un par un et donne, s’il discerne un besoin, un carnet dans lequel il note le prénom, l’aide apportée par Tanjomoha et la durée de cette aide. La personne se présente ensuite dans notre bureau et nous lui donnons ce que le Père a convenu avec elle : 1 pantalon, 1000Ar (20 cts), 3 cahiers, 2kgs de riz, etc. Certaines personnes marchent pendant 5h pour venir chercher ce que nous pourrions considérer comme « vraiment pas grand chose » mais qui constitue pour eux, une aide absolument nécessaire pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Rejoignez l'aventure Fidesco

Parrainez Joseph et Alix

Osez le volontariat international !

Rejoignez l'aventure Fidesco

Parrainez Joseph et Alix

Osez le volontariat international !

Demandez votre rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Téléchargez le rapport de mission