Exemple option message = participez à la messe d'envoi des volontaires le XX juillet prochain > inscrivez-vous au live

Guillemette

Morin

Après les JMJ de Cracovie où le Pape François a dit « Que le Seigneur bénisse vos rêves ! », j’ai croisé la route de FIDESCO.

Après les JMJ de Cracovie où le Pape François a dit « Que le Seigneur bénisse vos rêves ! », j’ai croisé la route de FIDESCO.
Ancrer la “joie de la rencontre” dans son quotidien
Ces dernières années, Guillemette a appris que c’est en se mettant au service des autres que l’on recevait la plus grande joie. Touchée par le message du pape aux JMJ en Pologne, elle souhaite ancrer cette “joie de la rencontre” dans son quotidien. Au gré des témoignages de vie qu’elle a reçu, elle a rencontré Fidesco. Aujourd’hui, c’est à son tour de répondre “me voici” à l’appel de la mission. Elle s’envole pour 2 ans à Bogota en Colombie.Ces dernières années, Guillemette a appris que c’est en se mettant au service des autres que l’on recevait la plus grande joie. Touchée par le message du pape aux JMJ en Pologne, elle souhaite ancrer cette “joie de la rencontre” dans son quotidien. Au gré des témoignages de vie qu’elle a reçu, elle a rencontré Fidesco. Aujourd’hui, c’est à son tour de répondre “me voici” à l’appel de la mission. Elle s’envole pour 2 ans à Bogota en Colombie.
Sensibiliser au handicap
La Colombie a été marquée par des épisodes de violence pendant près de 60 ans. En 2016, l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC) a apporté des promesses. Depuis lors, la Colombie a amorcé un processus de stabilisation, de développement et de reconstruction, mais la situation reste fragile. La crise économique qui bouleverse le pays s’est aggravée avec la pandémie de la Covid-19. Des réformes sociales visant les populations les plus précaires ont suscité des manifestations et des soulèvements. La Colombie a été marquée par des épisodes de violence pendant près de 60 ans. En 2016, l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC) a apporté des promesses. Depuis lors, la Colombie a amorcé un processus de stabilisation, de développement et de reconstruction, mais la situation reste fragile. La crise économique qui bouleverse le pays s’est aggravée avec la pandémie de la Covid-19. Des réformes sociales visant les populations les plus précaires ont suscité des manifestations et des soulèvements.
Sa mission
C’est dans ce contexte qu’intervient la Fondation « Monseñor Valenzuela Balén Para Niños Desamparados ». Elle possède un centre qui accueille des enfants handicapés, issus de famille en situation de grande précarité et souvent privés d’attention, pour leur fournir des soins thérapeutiques. Guillemette travaillera dans ce centre et y agira en tant que psychomotricienne. Elle prendra soin des enfants et plus largement se chargera d’accompagner leurs familles et de sensibiliser la communauté au handicap.

Je me rends compte, après ces 8 mois de mission qu’au final, je peux offrir pour ces enfants simplement ma présence bienveillante et peut-être, pour les parents, un sas de tranquillité. Je ne leur apporterai peut-être rien du côté psychomoteur, mais déjà, ce créneau horaire réservé à leur nom, c’est parfois pour eux un énorme cadeau, car cela leur permet de sortir de chez eux, au moins une fois par semaine. Je sais que certains attendent ces séances avec impatience car cela représente pour eux leur unique sortie hebdomadaire. Alors tant pis si le corps ne bouge plus et se tord ou s’affaisse, si la tête ne comprend plus et ne contrôle plus rien, si le regard s’est voilé et si les mots sont des cris… en venant à la Fondation, les murs ne sont plus ceux de leur chambre, les lumières sont différentes et les voix sont nouvelles, le toucher proposé n’est plus celui des soins d’hygiène mais celui d’une simple présence. Je n’ai que cela à leur offrir. Je me retrouve alors bien pauvre devant eux. Cette pauvreté est bien difficile à vivre, alors mettre Jésus au cœur de cette rencontre m’aide à lui donner un tout autre sens.

Rejoignez l'aventure Fidesco

Parrainez Guillemette

Osez le volontariat international !

Rejoignez l'aventure Fidesco

Parrainez Guillemette

Osez le volontariat international !

Demandez votre rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Téléchargez le rapport de mission