Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Foucauld et Inès

Martin

Pourquoi partir ?

Faits pour la joie !

Marqués par leur engagement personnel dans les maisons solidaires Marthe et Marie et Lazare, Foucauld et Inès, vivent la mission depuis de longues années déjà. Un engagement qui en fait naître d’autres, puisqu’il a fait naître à la fois leur couple et leur désir missionnaire. Inès a déjà vécu des missions courtes auprès de jeunes comme de personnes âgées, aux Philippines ou encore en Egypte. C’est là qu’une sœur lui a dit un jour « Tu sais Inès, nous sommes faits pour la joie ! ». En voilà un beau programme !

Quant à Foucauld, depuis tout petit, un poster de Fidesco trône dans sa chambre, affichant avec conviction notre slogan “Va, rends les autres heureux et tu connaîtras la joie !” Sur l’image, un volontaire à la joie rayonnante porte deux enfants dans ses bras. Un poster innocemment scotché au mur, qui porte des fruits aujourd’hui. En route pour la Zambie !
Un des piliers du mariage est la fécondité et c’est en mettant nos compétences au service du développement que nous désirons porter du fruit.

Quelle mission sur le terrain ?

Au coeur de la brousse

Au sud du continent africain, la Zambie est un pays de savane, terrain de prédilection d’une faune et d’une flore variée autant que d’une urbanisation croissante. La capitale Lusaka compte près de 2 millions d’habitants ! Mais, pour Foucauld et Inès, pas question de grande ville. Ils sont envoyés en mission à Chikowa, petit village de l’est du pays, accessible uniquement en voiture après plusieurs kilomètres de pistes poussiéreuses. Ils rejoignent une mission où des volontaires Fidesco se relayent depuis plus de 10 ans. Sur place, les Pères Comboniens sont présents depuis plus de 40 ans. Leur devise ? “Aider l’Afrique par les Africains”. Ainsi, leur but est de former et de développer les populations locales par une présence religieuse, mais aussi une formation technique afin de leur donner l’opportunité d’exercer un métier ensuite et de laisser place aux locaux.

Foucauld est chargé de gérer les finances des projets de l’école et Inès est attachée à l’internat, comme responsable animation pour les jeunes.
Découvrez la mission de Foucauld et Inès
DANS VOTRE BOÎTE
AUX LETTRES
Dans un rapport personnalisé, nos volontaires racontent leurs premiers pas sur le terrain, leurs premières impressions, leurs rencontres, en bref : leur nouveau quotidien à l’autre bout du monde ! Entre étonnement, dépaysement et adaptation, suivez l’itinéraire de chacun en plongeant dans leurs aventures humaines, professionnelles et spirituelles !
Volontaire VSI Fidesco

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !