Exemple option message = participez à la messe d'envoi des volontaires le XX juillet prochain > inscrivez-vous au live

Léopold et Anne

de Richemont

Nous sentons au plus profond de nos cœurs, un appel à quitter le confort de notre vie actuelle pour nous recentrer sur l’Essentiel et nous mettre au service du prochain.

Nous sentons au plus profond de nos cœurs, un appel à quitter le confort de notre vie actuelle pour nous recentrer sur l’Essentiel et nous mettre au service du prochain.
Servir là où l’Eglise les appelle…
Mariés depuis 5 ans, Léopold et Anne font quelques pas de côté. Dès leur rencontre, ils avaient déjà songé à partir à l’étranger dans le cadre d’une mission humanitaire, puis le temps a filé. Cette envie grandissante a muri dans leurs cœurs, tant et si bien qu’ils se lancent aujourd’hui dans « l’aventure Fidesco ». Confiants, ils sont heureux de pouvoir se rendre disponible pour servir là où l’Eglise les appelle. Ils souhaitent vivre la mission comme une expérience de vie édifiante, pleine de rencontres et de fraternité. Ils embarquent dans leurs bagages les compétences qu’ils ont acquises au gré de leurs expériences de vie et de leurs parcours professionnels pour les mettre au service des plus pauvres. Fidesco les envoie pour 2 ans dans le centre médical “La Source” à Sokodé au Togo.Mariés depuis 5 ans, Léopold et Anne font quelques pas de côté. Dès leur rencontre, ils avaient déjà songé à partir à l’étranger dans le cadre d’une mission humanitaire, puis le temps a filé. Cette envie grandissante a muri dans leurs cœurs, tant et si bien qu’ils se lancent aujourd’hui dans « l’aventure Fidesco ». Confiants, ils sont heureux de pouvoir se rendre disponible pour servir là où l’Eglise les appelle. Ils souhaitent vivre la mission comme une expérience de vie édifiante, pleine de rencontres et de fraternité. Ils embarquent dans leurs bagages les compétences qu’ils ont acquises au gré de leurs expériences de vie et de leurs parcours professionnels pour les mettre au service des plus pauvres. Fidesco les envoie pour 2 ans dans le centre médical “La Source” à Sokodé au Togo.
… dans le “sourire de l’Afrique”
Deuxième ville du pays avec ses 123 000 habitants, Sokodé est située au centre du Togo, à 350 km de la capitale Lomé. N’ayant pas ou peu de tissus industriels et se basant essentiellement sur l’activité agricole, Sokodé est une ville pauvre. Cependant, la plus grande richesse du pays ne relève pas tant des choses matérielles qui le constituent, mais plutôt la population qui l’habite. Les Togolais rayonnent de leur joie de vivre et de leur accueil. On dit même du Togo qu’il est le “sourire de l’Afrique”. Le Centre médical « la Source » a ouvert ses portes le 9 février 2010 grâce à la communauté du Puits de Jacob, partenaire local de Fidesco. Ouvert à tous quels que soient les moyens et les convictions religieuses, ce centre de soins chrétien développe une activité de médecine générale et de pédiatrie. Deuxième ville du pays avec ses 123 000 habitants, Sokodé est située au centre du Togo, à 350 km de la capitale Lomé. N’ayant pas ou peu de tissus industriels et se basant essentiellement sur l’activité agricole, Sokodé est une ville pauvre. Cependant, la plus grande richesse du pays ne relève pas tant des choses matérielles qui le constituent, mais plutôt la population qui l’habite. Les Togolais rayonnent de leur joie de vivre et de leur accueil. On dit même du Togo qu’il est le “sourire de l’Afrique”. Le Centre médical « la Source » a ouvert ses portes le 9 février 2010 grâce à la communauté du Puits de Jacob, partenaire local de Fidesco. Ouvert à tous quels que soient les moyens et les convictions religieuses, ce centre de soins chrétien développe une activité de médecine générale et de pédiatrie.
Leur mission
Léopold s’occupera de la maintenance des bâtiments, du matériel médical et informatique du centre. Par ailleurs, il s’assurera de la bonne exécution des travaux de construction d’un laboratoire d’analyse. De son côté, Anne se chargera de développer deux terrains agricoles situés à quelques kilomètres du centre médical. Ces terrains récemment donnés à la communauté ont pour but de permettre, à terme, d’assurer l’autonomie financière du centre, mais aussi de créer de l’emploi dans le village.Léopold s’occupera de la maintenance des bâtiments, du matériel médical et informatique du centre. Par ailleurs, il s’assurera de la bonne exécution des travaux de construction d’un laboratoire d’analyse. De son côté, Anne se chargera de développer deux terrains agricoles situés à quelques kilomètres du centre médical. Ces terrains récemment donnés à la communauté ont pour but de permettre, à terme, d’assurer l’autonomie financière du centre, mais aussi de créer de l’emploi dans le village.

Le chemin est fait de petits pas : Expression signifiant qu’il faut aller petit à petit, étape par étape, pour entreprendre de petits ou grands projets. Et en mission, cette expression prend tout son sens quand on voit toutes les choses sur lesquelles on pourrait progresser : que ce soit en termes d’agriculture, de santé, de sécurité, de gestion des déchets… Il est important de prendre le temps d’observer, de comprendre les habitudes culturelles, les difficultés techniques de la région. Pour ces deux années, nous nous sentons de faire nôtre ce proverbe afin de répondre au mieux aux attentes de ceux qui nous reçoivent. Nous avons bien conscience que ce n’est pas nous qui allons changer les manières de faire mais que c’est bien nous qui allons être transformés par cette aventure …

Rejoignez l'aventure Fidesco

Parrainez Léopold et Anne

Osez le volontariat international !

Rejoignez l'aventure Fidesco

Parrainez Léopold et Anne

Osez le volontariat international !

Demandez votre rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Téléchargez le rapport de mission