Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Alban et Lucile

de Pardieu

Pourquoi partir ?

Et … pourquoi pas ?

Les bonnes raisons qui retiendraient Alban et Lucile de partir en mission ne manquent pas : il y a tant à faire en France, leurs enfants sont encore très jeunes, et leur vie à Lyon est si douce ! Alors pourquoi partir ? Après diverses expériences internationales, Alban et Lucile ont pris conscience de la richesse du monde et de l’humanité par sa diversité. Ils ont soif de mieux la saisir ! Parents depuis 3 ans, ils découvrent combien ils sont appelés à se donner par amour et souhaitent aller au-delà. Pour cela, il leur faut partir. Aller vers l’autre pour le servir. Alors, la mission, pourquoi pas ?
Aventuriers dans l’âme, nous ne voulons pas nous restreindre. Nous sentions que notre quotidien pouvait nous faire oublier cette petite étincelle si précieuse que nous désirons garder : la joie !

Quelle mission sur le terrain ?

Au service de l’éducation à Madagascar

Située à l’Est des côtes africaines, Madagascar est une grande île de 587 040 km2. Indépendant depuis 1960, c’est un pays magnifique gorgé de richesses (réserves d’or, nickel, cobalt, gisements de saphir…). Pourtant, le salaire moyen d’un Malgache est de 50 euros. L’accès aux études supérieures est souvent conditionné à la maîtrise de la langue française, car les cours universitaires sont presque exclusivement délivrés en français. L’apprentissage de la langue est ainsi un réel défi pour la jeunesse malgache, qui y joue son intégration universitaire et professionnelle.

Dans ce contexte, Lucile et Alban mettent leur compétence au service de l’archidiocèse avec chacun une double mission. Lucile enseigne le français et aide les sœurs du Cœur Immaculé de Marie dans la gestion d’un centre d’accueil. Alban est gestionnaire du diocèse et travaille en binôme avec l’économe dans le développement des projets (école, centres de soins, écologie…) tout en donnant des cours de gestion.
Découvrez la mission de Alban et Lucile
DANS VOTRE BOÎTE
AUX LETTRES
Dans un rapport personnalisé, nos volontaires racontent leurs premiers pas sur le terrain, leurs premières impressions, leurs rencontres, en bref : leur nouveau quotidien à l’autre bout du monde ! Entre étonnement, dépaysement et adaptation, suivez l’itinéraire de chacun en plongeant dans leurs aventures humaines, professionnelles et spirituelles !
Volontaire VSI Fidesco

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !