Exemple option message = participez à la messe d'envoi des volontaires le XX juillet prochain > inscrivez-vous au live

Mélanie

Clair

On dit que les voyages forment la jeunesse, je pense que le service forme le cœur.

On dit que les voyages forment la jeunesse, je pense que le service forme le cœur.
Au service de l’autre
Se mettre au service, oser la rencontre, vivre une expérience humaine qui a du sens, suivre l’appel de l’aventure sont autant de raisons qui poussent Mélanie à partir en mission avec Fidesco. Au terme de trois années d’études de psychomotricité à Lille, c’est le moment idéal pour se lancer et mettre ses compétences professionnelles et ses ressources personnelles au service de l’autre. Rendez-vous pour 2 ans de mission à Redenção au Brésil !
Tisser la relation au sens propre comme au figuré
C’est au sein de l’association « Sonho de Mãe » (Rêve de Mamans), au nord du Brésil, dans l’état Pará, que Mélanie exercera sa mission auprès de jeunes mamans. C’est en constatant la pauvreté et la fragilité des structures familiales de cette région que l’évêque du diocèse, Monseigneur Dominique You, a initié en 2008 le projet « Sonho de Mae ». Déployée aujourd’hui dans cinq villes, l’association accompagne chaque année plus de 200 jeunes femmes dans leur chemin de maternité en créant pour elles un espace d’accueil bienveillant, d’écoute et de formation.
Sa mission
Mélanie est coordonnatrice de projets. Sa mission : accompagner et soutenir les jeunes mamans, coordonner les formations et assurer la logistique de l’association. Elle prend aussi part aux ateliers couture durant lesquels les futures mamans confectionnent le trousseau de leur enfant à naître, une manière de tisser la relation (au sens propre comme au figuré).

J’ai été particulièrement touchée par la vie, très dure, de certaines mamans. Ou plutôt les brides de vie, car bien qu’elles nous racontent un peu leur histoire, il faudra du temps et de la patience pour construire une relation de confiance qui se prête à de plus amples confidences. Du temps et de la patience : ce sont les maîtres mots de ce début de mission. Car arriver en tant que coordinatrices d’un projet qu’on ne connaît pas, dans une culture qu’on ne comprend pas et une langue qu’on ne maîtrise pas, ce n’est pas facile. Notre rôle dans cette mission va bien au-delà des actions pratiques de gestion d’une association (comptes, publicité, recherches de fond …) et c’est donnant du temps au temps que nous comprendrons plus en profondeur le but de notre mission. S’abandonner à la mission, c’est lâcher prise sur tout ce qu’on avait imaginé en arrivant ici.J’ai été particulièrement touchée par la vie, très dure, de certaines mamans. Ou plutôt les brides de vie, car bien qu’elles nous racontent un peu leur histoire, il faudra du temps et de la patience pour construire une relation de confiance qui se prête à de plus amples confidences. Du temps et de la patience : ce sont les maîtres mots de ce début de mission. Car arriver en tant que coordinatrices d’un projet qu’on ne connaît pas, dans une culture qu’on ne comprend pas et une langue qu’on ne maîtrise pas, ce n’est pas facile. Notre rôle dans cette mission va bien au-delà des actions pratiques de gestion d’une association (comptes, publicité, recherches de fond …) et c’est donnant du temps au temps que nous comprendrons plus en profondeur le but de notre mission. S’abandonner à la mission, c’est lâcher prise sur tout ce qu’on avait imaginé en arrivant ici.

Rejoignez l'aventure Fidesco

Parrainez Mélanie

Osez le volontariat international !

Rejoignez l'aventure Fidesco

Parrainez Mélanie

Osez le volontariat international !

Demandez votre rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Téléchargez le rapport de mission