Prochaine rencontre Fidesco le 14/09 à Paris

Geoffroy et Hélène

Boüan du Chef du Bos

Pourquoi partir ?

Au service de leurs frères par-delà les mers

Geoffroy et Hélène ont beaucoup reçu, ils remercient tout particulièrement leurs parents et familles de leur avoir transmis la Foi. A travers leurs voyages, les différentes cultures qu’ils ont rencontrées, Geoffroy et Hélène ont expérimenté l’Universalité de l’Eglise. Cela les a beaucoup touchés et ils souhaitent aujourd’hui se mettre au service de leurs frères par-delà les mers. Ils espèrent recevoir cette joie de prier ensemble. Après la Nouvelle Zélande, Lille, la Roumanie, Le Mans, Dax, ils se lancent dans l’aventure Fidesco pour deux années de mission en famille au Nord de Madagascar.
Nous avons souvent la visite des deux sœurs du centre (nos voisines) ou de prêtres alentours venant passer un moment ; nous apprécions tout particulièrement ces petits temps informels (souvent festifs) qui nous permettent de tisser des liens avec nos partenaires de mission et d’apprendre à mieux les connaître.

Quelle mission sur le terrain ?

Direction Diego Suarez au Nord de Madagascar

Située à l’Est des côtes africaines, Madagascar est une grande île de 587.O40 km2 (1,3 fois la France). Environ 40 % des Malgaches sont chrétiens, et plus de 50 % ont conservé leur religion traditionnelle des Anciens. Indépendante depuis 1960, c’est un pays magnifique gorgé de richesses (réserves d’or, nickel, cobalt, gisement de saphir …). Pourtant, le salaire moyen d’un Malgache est de 50 euros. L’accès aux études supérieures est souvent conditionné à la maîtrise de la langue française, car les cours universitaires sont presque exclusivement délivrés en français. Dans ce contexte, l’apprentissage du français est un réel défi pour la jeunesse malgache, un enjeu d’intégration universitaire et professionnelle. C’est pourquoi Hélène enseigne actuellement le français au petit et grand séminaire de Diego. Contrairement à ce que l’on connaît, les diocèses de Madagascar sont très étendus et comprennent de nombreux projets de développement (centres de soins ; écoles…). Geoffroy agit là où il peut offrir ses compétences. Il épaule son partenaire Mgr Ramaroson, évêque de Diego, dans des projets divers au service de la communauté locale.
Découvrez la mission de Geoffroy et Hélène
DANS VOTRE BOÎTE
AUX LETTRES
Dans un rapport personnalisé, nos volontaires racontent leurs premiers pas sur le terrain, leurs premières impressions, leurs rencontres, en bref : leur nouveau quotidien à l’autre bout du monde ! Entre étonnement, dépaysement et adaptation, suivez l’itinéraire de chacun en plongeant dans leurs aventures humaines, professionnelles et spirituelles !
Volontaire VSI Fidesco

Téléchargez le rapport de mission

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !

Demandez le rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Des questions sur le parrainage ?
Vous souhaitez soutenir la mission et recevoir des nouvelles régulièrement ?
Contactez notre chargée de parrainage, par ici !