Exemple option message = participez à la messe d'envoi des volontaires le XX juillet prochain > inscrivez-vous au live

Tareq et Claire

Abdelrazek

Rencontrer et servir a été pour nous à la fois un long cheminement et une simple évidence.

Rencontrer et servir a été pour nous à la fois un long cheminement et une simple évidence.
Rencontrer et servir
Voilà le programme que Tareq et Claire se sont donnés pour les deux prochaines années. Entre voyages professionnels et travaux à la maison, ils désirent retrouver plus de stabilité et surtout se recentrer sur l’essentiel : la rencontre de l’autre et le service. Mais tout cela… en famille ! Des rêves plein la tête ils commencent un chemin avec Fidesco. « Rencontrer et Servir a été pour nous à la fois un long cheminement et une simple évidence » confie le couple. Dans quelques mois Tareq, Claire et leurs deux petits trésors s’envolent pour le Pérou !
Du hameau à la capitale
C’est à Lima, capitale du Pérou de plus de 10 milles habitants, que la famille Abdelrazek va être envoyée pour deux ans. Leur partenaire local, l’évêque de Lima les accueille avec joie. Ils sont tous les deux au service du diocèse de Lima, où les inégalités et la pauvreté sont immenses et les projets du diocèse pour y remédier sont nombreux.
Leur mission
Claire et Tareq assistent l’évêque dans la mise en place et le déploiement de différents projets, notamment celui de Manchay Verde, qui travaille à récupérer, traiter et réutiliser des eaux usées afin d’arroser des zones reboisées sur les terres arides de la banlieue de Lima. Il s’agit en outre de sensibiliser les habitants à l’environnement et de proposer l’implantation du projet dans d’autres zones environnantes. Les enfants quant à eux vivront leur propre mission à l’école péruvienne.

Nous visitons une des coopératives de producteurs de café partenaires de l’association et participons à une dégustation des cafés produits sur place … et presque en totalité envoyés à l’exportation, vers l’Europe principalement. Cette coopérative, qui regroupe aujourd’hui près de 400 exploitants, s’agrandit chaque année d’une 50aine de nouveaux adhérents. Chacun s’inscrit sur une charte de travail plus respectueux de l’environnement, même s’il est parfois difficile de contrôler leur mode de gestion. Nous nous enfonçons avec délice dans les moiteurs luxuriantes de la jungle, sa terre si riche, ses odeurs de bois tropicaux… L’objectif vise à replanter certaines essences d’arbres, en voie de disparition. La faune et la flore sont si variées qu’il nous semble très vite que tous les arbres se ressemblent, d’autant que la plupart sont engoncées dans une avalanche de lianes et de plantes parasites de toute beauté. Un véritable jardin d’Eden !

Rejoignez l'aventure Fidesco

Parrainez Tareq et Claire

Osez le volontariat international !

Rejoignez l'aventure Fidesco

Parrainez Tareq et Claire

Osez le volontariat international !

Demandez votre rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié

Téléchargez le rapport de mission