Semaine missionnaire mondiale : reportages Haïti

L’Eglise s’apprête à célébrer la semaine missionnaire mondiale, qui culminera avec la Journée missionnaire mondiale le dimanche 21 octobre, fête de St Jean-Paul II.

Etre présent là où la pauvreté est la plus grande et les besoins les plus criants : c’est une priorité pour Fidesco, qui fait de l’option préférentielle pour les pauvres un axe fondamental de son action.

Jeunes professionnels, étudiants, familles ou retraités, ils ont choisi de tout quitter et de donner un ou deux ans de leur vie au service des plus démunis.  Depuis près de 40 ans, Fidesco est témoin de cet engagement généreux de milliers de volontaires, qui mettent leurs compétences au service de projets de développement initiés par l’Eglise locale aux quatre coins du monde.

Tout récemment, quelques permanents de l’équipe Fidesco se sont rendus sur le terrain en Haïti.  12 volontaires sont aujourd’hui en mission dans ce pays, un des plus éprouvés de la planète, encore profondément marqué par le séisme de 2010 qui a ravagé la capitale. Enseignants, conseillers pédagogiques, directeurs d’établissement, ils mettent leurs compétences au service de la formation professionnelle et de l’éducation.

Aux côtés des équipes locales, ils s’efforcent d’ouvrir un avenir aux jeunes Haïtiens, et travaillent à former une génération compétente, responsable, engagée dans la reconstruction du pays.

Dans une série de portraits et de reportages vidéos de grande qualité, ces volontaires témoignent aux côtés de leurs collègues, de leurs élèves et des partenaires de l’Eglise locale qu’ils sont venus servir : une rencontre pleine d’espérance avec des hommes et des femmes qui s’engagent avec audace, au nom de leur foi, pour servir leurs frères.

Pour visionner les reportages, rendez-vous à partir du 14 octobre sur notre page Facebook et notre chaîne You Tube !