Scolarisation et éducation
Scolarisation et éducation
« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne
à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. »
Saint Jean-Paul II
L’éducation, enjeu des pays du Sud
L’analphabétisme et le manque d’instruction sont deux grands freins au développement des pays du sud. L’accès à la scolarité y est donc un enjeu majeur.
Nos 35 missions éducatives contribuent au développement intégral de milliers d’enfants et de jeunes.
Alphabétisation, scolarisation, accès à l’enseignement supérieur, formation et insertion professionnelle : autant de domaines dans lesquels de nombreux diocèses, paroisses et congrégations s’investissent, afin de former des jeunes générations autonomes, capables de prendre en main le développement de leur pays.
Reconstruire l’avenir avec l’école St Joseph artisan
- Afrique du Sud
- Cameroun
- Colombie
- Brésil
- Cambodge
- Côte d'Ivoire
- Guinée
- Haïti
- Indonésie
- Masagascar
- Thaïlande
- Pérou
- RD Congi
- Zambie
Lutter pour l’alphabétisation et développer la scolarisation
- Pré-scolarisation
- 10000 enfants alphabétisés par le Vozama, ONG malgache soutenue par Fidesco
- dans 700 petites école de brousses (parfois juste une salle)
- Scolarisation
- 13 missions
- 21 volontaires enseignent à 1500 élèves de la maternelle jusqu’en lycée général ou techniqu
- Études supérieures
4 missions en université = 4 missions de formation intellectuelle, technique et humaine pour 2000 étudiants au service du développement de leur pays
« Quoi qu’il en soit, nous avons recueilli notre première médaille du front lorsque la fin de trois heures de cours, un étudiant est venu nous dire « Mestri diak, you good teachers ». Nous essaierons d’être dignes de cette décoration dans les mois à venir ! »
Julien, professeur au Timor

Mission VOZAMA I Madagascar
Charles-Hubert a été mandaté pour occuper le poste de responsable financier de l’ONG Vozama. L’organisation essaye de combattre la pauvreté dans les milieux ruraux. La logique d’intervention se base sur l’éducation des enfants. Constatant la difficulté des enfants de brousse à avoir accès à la scolarité, l’ONG installe des postes d’alphabétisation au sein même des villages de brousse.
Conscient que le seul apprentissage de la lecture et de l’écriture ne suffit pas au développement, le Vozama travaille sur une méthode intégrée de développement global. Ainsi en plus des postes d’éducation, le Vozama fait de la formation parentale, développe des programmes d’environnement, de santé et d’assainissement d’eau.
Avec 700 postes de 14 élèves en moyenne, ce sont 10 000 enfants qui ont la possibilité d’acquérir les fondamentaux de l’éducation. Chaque poste est animé par une éducatrice (souvent une maman du village) qui est formée à son rôle d’institutrice et rémunérée par le Vozama. Ainsi, en deux ans, les enfants atteignent un niveau CP, sachant lire et écrire.


Mission BAUCAU I Timor Oriental
Quirien a rejoint le Timor Oriental, un petit pays Asiatique, marqué par de longues années de guerre et par une grande pauvreté. Avec son binôme de mission Julien, il prend la relève des deux précédents volontaires Fidesco, et enseignera l’anglais au lycée du Sacré-Coeur à Baucau : un défi que ce passionné d’enseignement relève de jour en jour.
Julien, binôme de Quirien, étudiant de droit et d’histoire en Belgique, enseigne l’informatique dans le même établissement. Ils forment un duo d’exception pour éduquer et transmettre, loin de chez eux, dans la joie de la mission !
« Leur permettre d’avoir une activité qui les rende autonomes et leur transmettre
ce que j’ai pu apprendre, c’est vraiment une belle mission »Julien, professeur au Timor

Mission Port au Prince I Haïti
Vous êtes éducateur de métier ? L’aventure vous tente ?
Devenez volontaire !
En Amérique du Sud, en Asie et en Afrique, des congrégations, des diocèses ou des paroisses mettent en place des projets de développement. Des volontaires viennent les rejoindre pour les aider à pérenniser et étendre ces entreprises, souvent commencés avant eux et se poursuivant après.
Ces projets sont durables et viennent en réponse aux besoins des population locales.