Rwanda
Centre Cyprien et Daphrose Rugamba (CECYDAR)
Le CECYDAR (Centre Cyprien et Daphrose Rugamba, du nom du couple fondateur) accueille depuis 20 ans des enfants vivant dans les rues de Kigali.
Issus de milieux très défavorisés, ces enfants ont quitté leur famille (pauvreté, mésententes familiales…) et ont rejoint les différents sites de la ville de Kigali où ils sont confrontés quotidiennement à la violence et à la drogue et où ils survivent de petits larcins.
Guinée-Conakry
Dispensaire Saint-Gabriel
Saint Gabriel est un dispensaire de soins primaires et une maternité. Son objectif est de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous, en particulier les femmes et les enfants, tout en étant une référence pour la Guinée.
Face à Ebola, ce centre est devenu pilote pour l’application des mesures de prévention dans les dispensaires en Guinée : son maintien en activité est essentiel.
République Démocratique du Congo
Bureau d’Assistance Judiciaire
pour les Prisonniers Démunis
En 2003, des juristes congolais font appel à FIDESCO pour créer un service d’assistance judiciaire gratuite pour sauver des prisonniers.
Sans jugement car sans argent, ils se trouvent dans des conditions de survie dramatique. Le Bureau d’Assistance Judicaire pour les Prisonniers Démunis (BAJPD) est né.

Brésil
Formation professionnelle
pour les femmes du bidonville
La paroisse Notre Dame des Alagados, fondée en 1980 au cœur d’un bidonville à l’occasion de la visite du Pape Jean-Paul II, fait appel à Fidesco pour l’aider dans ses projets auprès des plus démunis .
Le projet Procapaz apporte notamment une formation professionnelle et humaine pour les femmes en situation de précarité.
Haïti
Ecole professionnelle Saint Joseph artisan
Le but : former les jeunes aux métiers de la construction et de l’informatique.
La création de l’école Saint Joseph artisan se veut une réaction au terrible tremblement de terre de 2010 et au grave manque de main d’œuvre technique qualifiée et de formation de la population. Quatre formations professionnelles pratiques sont ainsi ouvertes à une centaine d’élèves.