Au service des personnes vulnérables
Au service des personnes vulnérables
« Merci pour les sourires des mamans, pour leur abandon et leur confiance,
pour leurs doutes et leurs peurs, pour leur persévérance et leur courage,
pour leur découverte de l’amour maternel, pour le don d’elles-mêmes,
parfois malgré elles, pour leur tempérament vif ou discret, pour leur « oui » à la vie, pour leur tendresse. »
Marie, ancienne volontaire à Redençao I Brésil
Au service des personnes vulnérables
Un des domaines d’action de Fidesco est l’aide aux personnes vulnérables : personnes handicapées, prisonniers, jeunes mamans et leurs enfants, personnes âgées, enfants des rues…
Toute vie mérite d’être vécue dans la dignité : cette conviction oriente les projets de nos partenaires locaux, soutenus par la mission des volontaires.
Le projet Tanjomoha Madagascar
Dans ce foyer, une seule règle : "Viens comme tu es"
Un accès aux soins, à la maternité et à une formation
- Accompagnement vers une maternité responsable
- Projet « rêve de maman »
- Dans 5 villes au Brésil
- 200 jeunes filles démunies aidées chaque année pendant leur grossesse
- Accès à une formation à Salvador de Bahia au Brésil
- Depuis 2009
- 470 femmes des favelas formées à un métier avec débouché
- Taux de réussite : 89%
« Cette riche expérience est source de joies profondes comme la chaleur, la simplicité et l’attention des personnes que nous côtoyons au quotidien. »
Henri et Sophie Lefèvre I Chili

Mission SANTIAGO I Chili
Sophie et Henri Lefèvre travaillent au sein de la fondation Scalabrini à Santiago, pour l’insertion professionnelle des migrants. Le centre est divisé en deux maisons, une pour les hommes et l’autre pour les femmes.
Sophie travaille au centre des femmes, qu’elle accompagne dans leur recherche d’emploi et qu’elle met en lien avec les employeurs. Elle forme également les migrantes au métier d’employées de maison, grâce à des ateliers cuisine.
Henri se charge de la communication du centre, de la mise en oeuvre et du suivi de projet. Il est également responsable du ravitaillement hebdomadaire des deux maisons !

Mission Redençao I Brésil
Nolwenn est arrivée il y a peu de temps dans le projet « Sonho de Mae » à Redençao. Ce projet, qui signifie « rêve de maman », est un lieu d’accompagnement pour les très jeunes mères qui viennent pour se former à une maternité responsable. Au projet, les mamans viennent une après-midi par semaine pour coudre, avec l’aide de volontaires, le trousseau de naissance de leur enfant, écouter un enseignement, partager un moment de prière et un goûter. Mais le projet ne s’arrête pas là : il y a surtout le moment privilégié de la visite chez la jeune fille. C’est le moment où se vit une joie de la rencontre et où peut naître une ouverture et un lien de confiance entre les volontaires et les mamans.
En somme, les volontaires accompagnent ces mamans dans l’accueil de la vie qu’elles portent en elles.
Dans la région du Pará, 1/3 des bébés de moins d’un an ont pour mère des femmes de moins de 20 ans. Ce projet répond donc à une véritable problématique.
« Cela permet de préparer les mamans à la venue de ce petit-être qui grandit en elle. A travers ces simples gestes, elles expriment ainsi l’amour à l’enfant qu’elles attendent. »
Henri et Sophie Lefèvre I Chili

Mission SALVADOR DE BAHIA I Brésil
Hélène et Thomas sont au cœur de la favela des Alagados à Salvador de Bahia au Brésil. Ils travaillent pour l’association Joao de Deus, créée par la paroisse au service des habitants. Tous deux coordonnent le projet « Procapaz », qui a pour but de former les jeunes femmes à l’informatique, à la cuisine, à la couture, et au métier d’auxiliaire de vie.
Thomas s’occupe aussi du soutien scolaire de l’association pour les enfants de la favela. Ils ont découvert l’univers coloré, bruyant et animé de leur quartier. Ils sont touchés par les habitants, qui malgré la pauvreté et les épreuves, sont toujours souriants !
Le projet apporte un réel soutien et une formation cohérente pour ces jeunes femmes de Salvador de Bahia. La formation leur permet de mieux s’intégrer dans la société et de s’émanciper de la pauvreté des favelas.
Vous êtes sage-femme de métier ? L’aventure vous tente ?
Devenez volontaire !
En Amérique du Sud, en Asie et en Afrique, des congrégations, des diocèses ou des paroisses mettent en place des projets de développement. Des volontaires viennent les rejoindre pour les aider à pérenniser et étendre ces entreprises, souvent commencés avant eux et se poursuivant après.
Ces projets sont durables et viennent en réponse aux besoins des population locales.