Image module

Chroniques d’une simple table…

Par Alexandre et Maïlys, coordinateurs de programmes de réinsertion auprès de jeunes malentendants, Philippines

Image module

Un an ! Voilà un an que nous sommes ici, loin des nôtres mais proches de l’essentiel

Un an qui nous a paru long, mais aussi tellement court !

C’est assez difficile de trouver les mots pour vous parler de nos sentiments sur cette année écoulée. Donc nous allons plutôt vous parler de table en plastique…

Image module

Ce n’est pas n’importe quelle table en plastique, non…

C’est la table en plastique que l’on connaît tous, la table de jardin qui allie le pratique au pratique car c’est sa seule utilité. Cette table de jardin blanche qui jaunit avec le temps… Bref, vous voyez de quoi nous parlons.

Cette table en plastique, c’est celle que nous avons trouvée dans notre petite cuisine d’Iligan à notre arrivée il y a un an. Et franchement, elle nous avait foutu le bourdon. Toute petite, éclairée par un néon blanchâtre, assaillie par les fourmis, et déjà un peu jaunie par le temps, nous avions du mal à réaliser que nous allions passer deux ans autour de cette table.

Au fur et à mesure de notre mission, cette table est entrée au cœur de notre quotidien.

Elle a tout vécu avec nous, nos difficultés, nos victoires, nos moments de solitude, nos tristesses et nos plus grandes joies. Tous les deux, autour de cette table, on s’est engueulé, on s’est réconcilié, on a pleuré, on s’est souri, on s’est battu, on s’est aimé. Nous avons beaucoup joué, nous avons beaucoup rigolé, nous avons refait cent fois le monde et cette table est devenue notre meilleur compagnon de route.

Image module

Au moment où nous vous écrivons sur cette table en plastique, on se dit que l’on a encore beaucoup de choses à découvrir dans notre mission pendant encore un an. Parfois, quand c’est plus dur, on se dit que si l’on pouvait quitter cette table en plastique pour vous retrouver on le ferait.

Mais on mesure tous les jours la chance de pouvoir rester deux ans ici, aux Philippines,
pour approfondir les relations avec les personnes rencontrées,
faire tomber les dernières barrières coriaces de nos cœurs
pour se mettre un peu plus au service de nos frères.

Ecris ta belle histoire avec nous !