Plongez au cœur de l’île située entre l’Indonésie et l’Australie à travers les yeux de nos volontaires en visionnant une série de reportages. Découvrez comment ils participent au défi prioritaire du pays : l’éducation.

A 13 000 km de la France, dans l’archipel indonésien, huit volontaires sont aujourd’hui en mission en tant que professeurs au Timor Oriental. Cette petite île méconnue se trouve entre deux géants, l’Indonésie et l’Australie. Colonisée par les Portugais jusqu’en 1975 puis envahie par l’Indonésie la même année, le Timor Oriental appelé aussi Timor Leste, n’est indépendant que depuis 2002. En pleine construction depuis lors, le pays a fait de l’éducation une priorité. Dans un pays où 98% de la population est catholique, aux côtés de l’Etat, l’Eglise est bien engagée dans ce processus de construction. Depuis six ans elle fait appel à Fidesco pour envoyer des volontaires compétents qui l’aident à mener à bien les projets qu’elle a lancés.

A Dili, la capitale du Timor, à Baucau, ou à Lete-foho les volontaires Fidesco sont professeurs d’informatique, d’anglais, de chimie et tentent de vivre au plus proche des populations qu’ils sont venus servir. S’investir dans les activités paroissiales, aller à la rencontre de leurs voisins, apprendre la langue locale – le tétoum – tous les moyens sont bons pour se faire apprivoiser par les Timorais, et vivre une vraie rencontre de l’autre dans sa différence culturelle.

Fidesco est heureux de vous présenter aujourd’hui, une série de reportages au cœur de la mission des volontaires au Timor.

Pour visionner les reportages :

Reportage à Baucau : https://www.youtube.com/watch?v=t5L8CaK2mP0

Reportage à Lete-Foho : https://www.youtube.com/watch?v=RQdjtL8mIMw

Pour visionner les témoignages des volontaires Fidesco :

Julien, français, professeur d’anglais à Baucau.

Quirien, hollandais, professeur d’informatique à Baucau.

Pierre-Jean et Zoé, français, professeurs d’informatique et de chimie à Lete-Foho.

Contact Presse

Marine CLERC
Chargée de communication éditoriale
mclerc@fidesco.fr
Tél. : 01 58 10 75 04

Les derniers communiqués