Cette année, ils sont 71 à se rendre disponibles pendant 1 ou 2 ans pour servir leurs frères et sœurs du monde entier : en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe. 🌎
Depuis plusieurs mois, les volontaires se préparent à partir. La session d’envoi, qui s’est déroulée à Paray-le-Monial du 7 au 13 juillet, est l’aboutissement d’un parcours de formation complet proposé par Fidesco, dont l’accompagnement se poursuivra une fois les volontaires sur le terrain. 📚 La semaine a été jalonnée d’enseignements sur des thèmes aussi variés que l’interculturalité, la vie sur le terrain ou encore la vie en équipe, et de moments de partage.
👉 A l’issue de cette semaine de formation, les volontaires ont été envoyés en mission par leur parrain, le père Clément Elabo, prêtre de l’archidiocèse d’Abidjan (Côte d’Ivoire), membre de la communauté de l’Emmanuel, et ex-directeur de l’ESM Bafoussam (Emmanuel School of Mission) au Cameroun.
« Laissez la porte ouverte, leur conseillait-il, laissez-vous bousculer dans votre confort : c’est la clé pour prévenir la sclérose missionnaire. Aller en mission, c’est d’abord s’ouvrir aux inattendus. N’ayez pas peur : cela vous aide à aborder votre mission avec humilité. » Une invitation à « être disposé à la rencontre et à la découverte. »
🎙 Un dernier conseil ?
« On peut recevoir tout, de tout le monde. Laissez-vous aimer, accueillir, à la manière de ceux avec qui vous serez en mission. Donnez le meilleur de vous-même. Soyez conscients que vous avez quelque chose à apporter. Si le Seigneur vous a proposé cette mission, c’est qu’il y a quelque chose que vous pouvez apporter, peut-être plus sobrement que vous ne l’aviez prévu, mais quelque chose à apporter quand même. »
Plongez-vous dans cette semaine unique et haute en couler, au gré des témoignages des volontaires et de l’équipe…