Exemple option message = participez à la messe d'envoi des volontaires le XX juillet prochain > inscrivez-vous au live

87 nouveaux volontaires envoyés !

Du 11 au 17 juillet dernier, les volontaires Fidesco de la promotion 2021 étaient rassemblés pour une session de formation à Paray-le-Monial. Retour sur cette semaine aussi intense que joyeuse

Comme chaque année, après un parcours de plusieurs mois, la formation initiale des volontaires s’est clôturée par une semaine de préparation au départ.

Sept jours denses pour donner un maximum de clés à ceux qui partiront servir prochainement les plus pauvres, dans des domaines aussi divers que passionnants : médical, paramédical, gestion, administration, construction, éducation, animation sociale, agro-écologie, etc.

Au programme de la semaine : des conférences pour comprendre les enjeux du développement, découvrir la place et l’action de l’Eglise au cœur de ces problématiques, apprendre à devenir serviteur, creuser le mystère et les souffrances de la pauvreté, se projeter dans un nouveau contexte culturel tant humainement que professionnellement, mais aussi des temps festifs et spirituels, et bien d’autres choses encore.

Le flambeau de la mission est transmis !

Au-delà de toutes ces thématiques abordées, la session d’envoi marque la passation d’un flambeau missionnaire : ça y est, les nouveaux volontaires, au cours de cette session, rejoignent pleinement la famille Fidesco dans cette aventure qui ne fait que commencer ; au moment même où, à genoux devant l’autel, point d’orgue de la messe d’envoi, ils s’engagent à mettre leurs compétences au service des plus pauvres dans l’esprit de la charte Fidesco. Moment fort et émouvant que cette messe solennelle, marquant d’un côté l’aboutissement de la session d’envoi où les volontaires se sont découverts frères et sœurs, et de l’autre côté la levée de voile vers la prochaine étape : le départ effectif en mission à l’autre bout du monde !

Je pense que, assez paradoxalement, j’ai hâte de découvrir ce que je ne sais même pas encore je vais découvrir. Je préfère avoir le moins possible de projections pour découvrir encore mieux ce que je ne connais pas du tout !

Benoit, futur volontaire en Zambie

Prochaine étape : le départ !

C’est dans cette espérance donc que nous nous sommes quittés samedi 17 juillet, en attendant de nous retrouver tous dans le récit des aventures missionnaires de chacun et chacune ! Si d’aventure vous désiriez recevoir les rapports d’un ou une volontaire en le/la parrainant, envoyez un petit mail à Guillemette (gblusseau@fidesco.fr) qui se fera une joie de vous répondre.

Téléchargez le rapport de mission

Demandez votre rapport de mission

Vous le recevrez dès qu’il sera publié