En cette période de confinement lié à l’épidémie mondiale du COVID-19, l’ensemble des salariés Fidesco reste mobilisé au service des volontaires sur le terrain, et des personnes qui se posent la question d’un départ en mission. Voici quelques réponses à des questions que, peut-être, vous vous posez.
Les volontaires poursuivent-ils leur mission ?
En concertation avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, ainsi qu’avec l’ensemble des organismes d’envoi de volontaires de solidarité internationale, et avec nos partenaires sur le terrain, il a été décidé – sauf cas particuliers – de maintenir les volontaires sur leur lieu de mission.
Néanmoins, nous faisons malgré tout des points individuels avec chaque volontaire, pour ajuster cette mesure générale à chaque situation, en fonction de l’état de santé du volontaire et des risques potentiels, de l’avancée de l’épidémie dans leur pays de mission, et des capacités locales à traiter une urgence sanitaire.
Comment Fidesco fait-elle face à la crise mondiale actuelle et à son évolution ?
Fidesco a mis en place une cellule de crise au début de la crise, pour analyser chaque situation et accompagner les volontaires en mission à travers le monde.
Dans un grand souci de chaque volontaire et des enfants sur le terrain, nous suivons de très près cette situation, qui se vit différemment dans chacun des pays. Nous sommes en permanence en lien très étroit avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le centre de crise et de soutien du Ministère et les Ambassades de France locales.
Comment les volontaires affrontent-ils la crise sur le terrain ?
Les besoins sur le terrain et les projets de développement sont toujours immenses, et nos volontaires continuent d’apporter leur soutien : la mission se poursuit. Mais nous avons appelé les volontaires à une vigilance sanitaire particulière dans cette situation à risque, à respecter très strictement à la fois les consignes de chaque pays, mais aussi les mesures barrières qui ne seraient pas exigées localement. Soyez certains que nous sommes en lien étroit avec chaque volontaire et dans une veille constante.
D’autre part, les besoins sur le terrain sont accrus en termes de masques, gel, gants et nourriture à cause du Covid. C’est pourquoi, en lien avec les volontaires, nous avons mis en place une cagnotte exceptionnelle. Nous avons besoin de chacun : si vous souhaitez en savoir plus et/ou participer, rendez-vous ici.
L’envoi des rapports de mission des volontaires est-il maintenu ?
Cette crise s’est déclenchée au milieu de l’envoi des rapports de mission des volontaires. Les fournisseurs (imprimeur, routeur…) font tout leur possible pour maintenir les expéditions. Nous savons pouvoir compter sur votre indulgence sur les délais d’envoi pouvant être plus longs que d’habitude.
Les rencontres et sessions Fidesco sont-elles maintenues ?
En raison du confinement, toutes les rencontres et sessions, ainsi que les entretiens sont en train d’être adaptés aux contraintes actuelles. Cependant, les besoins étant toujours immenses sur le terrain, le recrutement continue. Nous travaillons à une nouvelle formule de rencontre et de formation digitalisée, permettant à celles et ceux qui ont le désir de partir en mission, de discerner et de se former avec Fidesco. Si vous souhaitez partir en mission, rendez-vous sur https://partir.fidesco.fr/ ou par mail (contact@fidesco.fr).
L’équipe Fidesco est-elle toujours joignable ?
L’ensemble des salariés Fidesco reste mobilisé en télétravail, respectant les consignes de confinement. Les bureaux sont fermés, mais chacun reste joignable par mail ou par téléphone. Pour toute demande, rendez-vous sur https://www.fidesco.fr/contact.html
Concentrés sur le soutien et les questions des volontaires eux-mêmes, nous vous remercions par avance pour votre confiance dans la gestion de la crise. Nous sollicitons également votre compréhension : il nous sera difficile de prendre le temps de vous répondre individuellement sur telle ou telle situation particulière des volontaires que vous soutenez.