Jean-Baptiste, Marie-Liesse et leurs trois petites filles sont rentrés fin août dernier d’un volontariat (VSI) Fidesco de deux ans à Conakry en Guinée. Le journal Pasteur les as rencontrés. Retour sur une expérience fondatrice.
Partis en 2016 avec leurs trois petites filles, le couple trentenaire souhaitait « se décentrer du matériel et se mettre au service des autres ». Fidesco les a donc envoyés à Conakry en Guinée où ils avaient chacun une mission bien spécifique.
Des tâches multi-facettes
Sur place, Jean-Baptiste est nommé responsable des projets de développement à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest. L’UCAO, présente à Conakry depuis 2009, a pour objectif d’offrir une formation de qualité au plus grand nombre et d’assurer une présence chrétienne dans un pays majoritairement musulman. Jean-Baptiste est chargé de créer une formation agro-alimentaire qui génère des emplois. Un nouveau secteur d’économie pourra ainsi se mettre en place, inexistant jusqu’à présent et nécessaire au développement économique du pays.
Marie-Liesse, pour sa part, est médecin et formatrice au dispensaire Saint-Gabriel. C’est le plus grand centre de santé primaire du pays. Il accueille de 250 à 300 personnes par jour, dont 60% sont des enfants, pour moins de 1 euro la consultation complète. De nombreux habitants viennent de loin pour s’y faire soigner. Marie-Liesse y est toute la journée et a appris un peu du dialecte local pour pouvoir échanger avec une population extrêmement pauvre, analphabète à 60%. Elle est confrontée à la souffrance, à la mort fréquente des enfants, victimes entre autres de paludisme ou de malnutrition.
Deux ans passés à la vitesse de l’éclair
Sur place, le temps a passé bien vite. Les « Foté », blancs en dialecte Soussou, se sentent chez eux. « Les Guinéens nous ont fait grandir sur le chemin de l’espérance. Les forces de l’homme ne suffisent pas, c’est Dieu qui fait le reste ». De retour en France, c’est la solitude qui les choque, tous ces mendiants par terre et partout. Véritable prise de conscience pour le jeune couple qui veut continuer à aller vers les autres.
Vous pouvez retrouver l’article complet à la page 6 et 7 du numéro 291 du journal Pasteur.