Florence Gault, journaliste RCF, interroge les volontaires Fidesco au service de l’éducation en Haïti, leurs partenaires, leurs collègues, et leurs élèves : un reportage qui explore les nombreux défis éducatifs du pays, et vous emmène à la rencontre des acteurs locaux qui consacrent leur vie à les relever !
Les dernières années en Haïti ont été marquées par un effort important d’alphabétisation. Les difficultés restent cependant nombreuses : méthodes pédagogiques inadaptées, manque de formation des enseignants, taux de redoublement et de décrochage scolaire élevé, manque d’accès à l’éducation pour les plus démunis…
Des hommes et des femmes courageux, engagés dans leur foi, portent le souci de l’avenir des jeunes générations. Ils s’emploient avec générosité à bâtir un système éducatif capable de former des jeunes compétents et libres, au service du développement du pays.
A leurs côtés, les volontaires Fidesco mettent leur expérience de pédagogues et d’enseignants au service des nombreux projets éducatifs de l’Eglise locale.
Plongez dans ce reportage rempli d’espérance : découvrez la richesse de cette coopération et les beaux fruits qu’elle porte dans un pays qui en a tant besoin !
Eduquer les jeunes filles
A Port-au-Prince, Sr Nadige dirige l’Institution du Sacré-Coeur, une école de jeunes filles fondée par les Filles de la Sagesse.
Au micro de RCF, elle évoque la fragilité des structures familiales, la fréquente démission des hommes qui n’assument pas toujours leurs responsabilités dans la gestion du quotidien et l’éducation des enfants.
« En Haïti, tout repose sur les femmes, explique Sr Nadige. J’attends des élèves qu’elles soient des femmes professionnelles des femmes debout, libres, autonomes et responsables ».
Un projet ambitieux, soutenu par la présence d’Alice, volontaire Fidesco, qui assiste depuis un an Sr Nadige en tant que coordinatrice pédagogique.
Former les enseignants
En Haïti, plus de 65% des enseignants ne sont pas qualifiés. D’où un taux élevé de redoublement et de décrochage scolaire parmi les élèves.
Tout comme Alice, Typhaine a été envoyée par Fidesco pour former les enseignants en sciences dans une école gérée par les Salésiennes de don Bosco. Une présence et un soutien précieux, comme en témoigne l’un des professeurs bénéficiaires de cette formation : « J’ai appris à me baser davantage sur les compétences de l’enfant, à le guider, à ne pas toujours imposer mon savoir mais à l’aider à comprendre les choses par lui-même, à l’aide d’expériences, au lieu de les lui imposer par cœur. »
Proposer une formation humaine intégrale
Former non seulement l’intelligence, mais aussi l’esprit et le cœur : telle est la mission éducative de l’Eglise en Haïti.
Anne-Claire, volontaire Fidesco, est coordinatrice pédagogique à l’externat de la Providence, qui scolarise les jeunes filles dans un quartier pauvre du centre de Port-au-Prince. Impliquée dans la formation humaine et affective des jeunes filles, elle partage la belle connivence qu’elle a construite avec ses jeunes élèves Haïtiennes au long de ses deux années de mission.
Pour entendre le reportage dans son intégralité :