Partir en mission humanitaire à l’étranger, ça fait rêver ! Mais quand il s’agit de passer du rêve à la réalité, toutes sortes d’obstacles se réveillent. Peurs, objections, idées reçues : comment les dépasser ? Fidesco est à l’écoute de vos questions et de votre projet, pour vous aider à prendre une décision.
S’engager pour quelle durée ?
« La mission Fidesco, c’est long », pourrait-on croire.
Ce n’est pas ce que pense Matthieu, volontaire au Timor Oriental : « Cette mission déborde de merveilles, malgré le temps qui passe à une vitesse folle. Je ne crois pas pouvoir affirmer qu’il s’est passé une journée terne ou morne, sans aucune petite attention, sans aucune flamme. »
La mission, plus qu’une perte de temps est une nouvelle manière de vivre le temps : plus intense, plus riche de rencontres, plus centrée sur l’essentiel.
Partir avec Fidesco, c’est donner 1 an ou 2 de sa vie au service de l’Eglise et des plus pauvres. Des missions d’un an sont possibles, selon votre projet et votre profil. Des interrogations sur la durée de la mission : contactez-nous et parlons-en !
Partir seul ou en famille?
« La mission Fidesco, c’est pour les familles… » Oui, mais pas seulement ! Nous avons beaucoup de demandes de partenaires qui proposent des missions plus adaptées aux célibataires.
Partir en solo, c’est un formidable atout qui rend plus disponible pour vivre l’aventure, se dépasser et se donner. C’est une école de vie qui fortifie et prépare à d’autres engagements.
Et vous ne partez pas seul : votre binôme de mission est un appui au quotidien !
Partir en été ou en cours d’année ?
Une bonne mission, ça se prépare ! Rencontre Fidesco, session de discernement, formation, envoi : tout un cheminement est prévu pour vous permettre de partir fin prêt, en août ou en septembre.
Mais des départs sont possibles aussi en cours d’année, avec un parcours de formation condensé, et un envoi en février.
Alors… pressé, ou préoccupé par problème de calendrier ? Venez nous en parler !
Les dates à retenir pour un départ en 2019 :
- Les Rencontres Fidesco du 1er trimestre
- Parcours classique pour un départ à partir d’août 2019 :
Session de discernement du 22 au 26 février 2019 ou du 12 au 16 avril 2019
Week-end de préparation au départ : 25-26 mai 2019
Session d’envoi : juillet 2019 (dates à préciser) - Parcours court pour un départ en février-mars 2019 :
Session de discernement : du 23 au 25 novembre 2018
Week-end de formation et d’envoi : 19-20 janvier 2019
Quel cadre pour ma mission ?
Quitter ses repères, faire un grand saut dans la nouveauté et l’inconnu : c’est exaltant ! Mais ce n’est pas sans inquiétudes et interrogations, bien légitimes : dois-je lâcher toute sécurité ? Serai-je livré à moi-même sur le terrain ? Quelles garanties au retour ?
Avoir des questions et même des peurs, c’est normal et c’est bon signe ! La formation Fidesco vous aide à les reconnaître pour y répondre ou y faire face.
Fidesco vous offre également un cadre et une préparation sérieuse pour votre mission.
Fidesco vous envoie avec un statut officiel qui vous protège et vous offre de solides garanties : le statut de VSI (Volontariat de Solidarité Internationale). Pour tout savoir sur le VSI : c’est ici !
Avec Fidesco, vous bénéficiez d’un discernement et d’une formation approfondis avant le départ, d’un suivi sur le terrain, et d’un accompagnement au retour : vous partez bien armé pour l’aventure !
« J’ai choisi de partir avec Fidesco qui propose une formation très complète, qui confie à chaque volontaire une mission adaptée à son profil, à son expérience et son savoir-faire. »(Clément, volontaire en Afrique du Sud).
Et ma carrière dans tout ça ?
Ecoutez plutôt ce que dit Etienne, volontaire à Madagascar : « Je crois que je n’ai jamais autant été stimulé qu’ici. Ceux qui me connaissent savent la difficulté que j’avais à trouver un métier porteur de sens à la fin de mes études. Mais ici, la question ne se pose pas. Notre mission au Foyer de Tanjomoha au service des plus démunis m’apporte cette dimension qui forge l’esprit, ouvre le cœur et inonde l’âme. Ce qui est certain est que je n’aurais jamais autant appris et eu ces responsabilités en première expérience de travail ailleurs qu’ici ».
Alors, convaincu ou encore hésitant, déterminé ou plein de questions :
si la mission vous interpelle, contactez-nous…et on en parle !