85 volontaires s’apprêtent à partir aux quatre coins du monde, d’autres rentrent de leur mission : session d’envoi, messe d’envoi, départs, retours : l’été, pas de vacances pour Fidesco !
Les départs : 85 nouveaux volontaires dans les startings blocks !
- Ils ont vécu une semaine intense de session d’envoi à Paray-le-Monial : topo, partages, mises en situation, prière… pour partir remplis du feu missionnaire !
- Ils ont été appelés et envoyés par l’Eglise au cours de la messe d’envoi, présidée par Mgr Emmanuel Gobilliard, parrain de la promo 2018. Pour revivre ce grand moment de joie et d’émotion : c’est par ici !
- Ils sont prêts à s’envoler aux 4 coins du monde pour se mettre au service de l’Eglise et des plus pauvres : quelques-uns d’entre eux sont déjà arrivés sur le terrain. Ils ont posé leurs valises à Manille, à Conakry ou dans la brousse zambienne, prêts à se laisser transformer par l’aventure missionnaire !
Les retours : la mission continue !
Pour beaucoup, l’été est la saison du retour de mission. Ils reviennent le cœur plein : de joie, de rencontres, de sourires, de découvertes, de souvenirs heureux ou difficiles, de gratitude. Nous leur disons un immense MERCI pour leur « oui », pour le don qu’ils ont fait d’eux-mêmes !
Et nous leur donnons rendez-vous à la rentrée pour le « week-end retour » !
Pour suivre la valse des départs et des retours, rdv sur notre page FB !
Mais que se passe-t-il dans les coulisses ?
Derrière tous ces chassés-croisés de l’été, il y a le travail des petites fourmis de l’équipe Fidesco !
Le suivi
Mai-juin : c’est l’effervescence ! Le suivi se lance dans les « affectations »…ou comment faire coïncider les appels de 70 partenaires locaux dans 23 pays, avec la personnalité, les talents et les compétences de 85 volontaires ! Vous avez dit « casse-tête chinois » ? Au suivi, on réfléchit, on fait, on défait, on refait…le tout en priant l’Esprit Saint ! Et ça marche !!!
Les affectations passées…enfin les vacances ? Oh que non ! Réserver les billets d’avion, répondre aux questions des volontaires, les soutenir dans leurs préparatifs de départ…et tenter de démêler les immanquables déboires administratifs (ah…Les demandes de visas…)…Au suivi, on ne s’ennuie jamais !
La comm’
Animer le stand Fidesco aux sessions de Paray-le-Monial, relayer les grands événements de l’été, appeler encore et toujours à la mission…à la comm’ non plus, on ne s’ennuie jamais !
La formation et le recrutement
Côté formation, c’est le sprint pour préparer la session d’envoi : logistique, intervenants, contenus… un vrai marathon !
Et comme si ça ne suffisait pas, en même temps, on commence un nouveau cycle de rencontres et entretiens…pour préparer les départs de 2019 ! L’été, c’est sportif !
…D’ailleurs, si l’aventure vous tente…inscrivez-vous aux prochaines Rencontres Fidesco !