Dans un numéro d’Ombres et Lumière consacré au thème de la joie, Florence Chatel publie un bel article sur la mission d’Isaline et Jennifer, volontaires Fidesco auprès d’enfants handicapés.
“La première chose qui m’a touchée en arrivant, c’est la joie des résidents et leur accueil” : ancienne volontaire Fidesco, envoyée en mission comme art-thérapeute dans un centre d’accueil pour personnes en situation de handicap mental et physique en Afrique du Sud, Jennifer reste profondément marquée par cette joie dont les plus pauvres ont le secret.
Cette expérience fondatrice de la mission auprès de personnes handicapées, Isaline l’a également vécue, mais sur un autre continent : l’Amérique du Sud. Volontaire durant deux ans à Bogota de 2015 à 2017, elle y exerçait son métier d’ergothérapeute auprès de personnes âgées et d’enfants handicapés.
Dans ce beau portrait croisé, Jennifer et Isaline témoignent de leur mission – cette école de vie auprès des plus vulnérables. “Mon but était de mettre en valeur chaque petite capacité des résidents, explique Jennifer. Cela m’a transformée par rapport à une course à la performance que je pouvais ressentir en France”.
Ecole de simplification, d’humilité et de joie, la mission auprès des enfants handicapés portera durablement des fruits dans la vie des deux jeunes femmes.
Découvrir l’article (accessible aux abonnés d’Ombres et Lumière)