Pour être volontaire Fidesco, il faut :

 

– Avoir plus de 21 ans
– Être en bonne santé
– Être disponible pour une mission de deux ans (un an pour le cas d’une césure étudiante)
– Être célibataire, marié (avec ou sans enfant) ou jeune retraité
– Vouloir témoigner de l’Espérance
– Vouloir servir un projet de développement initié par l’Eglise catholique
– Suivre la formation Fidesco

 

12-Fidesco-Accueil15-Fidesco-Accueil17-Fidesco-Accueil

 

  • Être volontaire Fidesco, c’est accepter de travailler sous la responsabilité des employeurs locaux dans le cadre d’un projet de développement.
  • Être volontaire Fidesco, c’est accepter de se former et de partir pour une durée de 1 à 2 ans afin de mieux comprendre le pays et ses habitants, et de travailler à une mission qui porte réellement ses fruits.
  • Être volontaire Fidesco, c’est donner priorité à la mission et en conséquence organiser sa vie sur le terrain dans le sens de la plus grande disponibilité au service des pauvres.
  • Fidesco est une école de vie. Les volontaires partis pour donner, reviennent riches d’avoir vécu d’autres réalités auprès de personnes d’autres cultures.

 

Les étapes importantes pour partir :

 

Il y a plusieurs étapes importantes et nécessaires pour partir en mission avec Fidesco.

 

Étape 1 : Exprimer votre désir de partir

La première étape est d’exprimer votre désir de partir pour deux ans (un an pour les cas de césure étudiante)  en envoyant une lettre de motivation à Fidesco, dans laquelle vous expliquez les raisons qui vous poussent à partir. A cette lettre vous devez joindre un CV. Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation au moment de  votre inscription à l’une des Journées Découverte de Fidesco. NB, la date à choisir est : au maximum  fin mars (pour un projet de départ en septembre).

 

> Consultez la Foire Aux Questions
> Inscrivez-vous à l’une des prochaines journées découverte
> Pour des questions plus précises avant inscription, envoyez-nous un email

 

Étape 2 : L’étude de votre dossier et votre participation à une Journée Découverte

La deuxième étape est l’étude de votre dossier. Si vous êtes sélectionnés comme candidat, vous recevrez l’invitation à la journée découverte que vous avez choisie et au cours de laquelle vous recevrez les informations nécessaires qui vont aideront à mieux cerner votre envie de partir. Lors d’un entretien, nous échangerons autour de vos motivations, vos talents, votre formation, vos expériences, vos attentes, etc.

 

> Consultez la Foire Aux Questions
> Inscrivez-vous à l’une des prochaines journées découverte
> Pour des questions plus précises avant inscription, envoyez-nous un email

 

Étape 3 : La formation

La dernière étape est de rejoindre le programme de formation. Si vous décidez de partir avec Fidesco, et que nous acceptons votre candidature, vous rejoindrez une formation de deux semaines + un week-end (étalée sur 5 à 9 mois) durant laquelle vous recevrez des cours sur l’aspect pratique, technique, social et spirituel de votre mission.

 

> Consultez la Foire Aux Questions
> Inscrivez-vous à l’une des prochaines journées découverte
> Pour des questions plus précises avant inscription, envoyez-nous un email