Concert ŕ la Trinité au profit de Fidesco

Les recettes de ce concert permettront de soutenir les missions des 200 volontaires Fidesco.

Prix des places : 20 €
Réservations :
06 78 48 99 49
Choeur.messiaen.trinite@gmail.com



Eglise de la Trinité, Paris 9°
Métro Trinité ou Saint-Lazare







AU PROGRAMME DE CETTE SOIREE

Le 3 décembre à 21h, dans la crypte de l’église de la Trinité à Paris, se produira le chœur de chambre Olivier Messiaen, au profit des missions Fidesco.

Sous la direction musicale de Fabrice Gregorutti, 24 choristes, chanteurs amateurs de haut niveau et chanteurs professionnels, seront accompagnés de l’orchestre de la Trinité composé de 28 musiciens, tous solistes des différents orchestres parisiens (orchestre National de France, orchestre de la Garde Républicaine, orchestre Lamoureux, …).

Ils seront réunis autour de la personnalité rayonnante de Florin Szigeti, violon solo. Ils interprèteront O sacrum convivium d’Olivier Messiaen, Et exspecto, création pour ce concert de Fabrice Gregorutti et l’ensemble du Requiem de Mozart.

Les recettes de ce concert permettront de soutenir les missions des 200 volontaires Fidesco. Nous vous y attendons nombreux !

Réservations : 06 78 48 99 49

chœur.messiaen.trinite@gmail.com

Eglise de la Trinité, Paris 9è – Prix des places : 20€

Fabrice Gregorutti


Chef d’orchestre et compositeur, Fabrice Gregorutti crée en mars 2011 le Chœur de Chambre Olivier Messiaen de La Trinité.

De 1981 à 1985, Fabrice Gregorutti est élève de Jacques Castérède au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris qui lui décerne un Premier Prix d’Analyse Musicale. Il est également élève de Jeanine Rueff pour l’écriture et de Jean-Sébastien Béreau pour la direction d’orchestre. De 1991 à 1994, il poursuit sa formation de chef d’orchestre au Conservatoire de Moscou auprès de Léonid Nikolaev.
De 1996 à 1999, il est directeur du Conservatoire et de l’Orchestre de Caen. Sensible à la musique de notre temps, il est également, durant cette période, directeur artistique du festival de musique contemporaine Aspects des musiques d’aujourd’hui.

Depuis janvier 2000, il occupe les fonctions d’inspecteur de la musique auprès de la Direction des affaires culturelles de la ville de Paris. Directeur musical du Chœur de La Trinité de 2003 à 2010, il reçoit en 2005 le Prix Olivier Messiaen de l’Académie du Disque Lyrique, décerné pour l’enregistrement du Requiem de Gabriel Fauré et des Trois visions de l’apocalypse de Jacques Castérède. La parution récente de l’enregistrement de l’oratorio de Pierre Wissmer, Le quatrième Mage, avec le Chœur et l’Orchestre de La Trinité et Michael Lonsdale est salué par la critique de la presse spécialisée (quatre étoiles dans le magazine Classica de février 2010).
Dans le cadre de ses activités de compositeur, Fabrice Gregorutti a écrit plusieurs pièces sacrées pour chœur mais également plusieurs pièces instrumentales (sa cantate Et Verbum Caro, paraphrase du prologue de Saint-Jean, créée à Paris en décembre 2005, est reprise en juin 2011 à Montpellier). Récemment, il a composé pour le violoncelliste Romain Garioud un concerto pour violoncelle créé à Paris en décembre 2010.

Fabrice Gregorutti est régulièrement invité à diriger en Russie : chef invité de l’Orchestre de Nijni Novgorod en 1999, il a dirigé le Choeur et l’Orchestre de Lekaterienbourg en 2002. Il est invité en 2003 en Ukraine à diriger l’Orchestre Philharmonique de Lvov. En juin 2003, il dirige, dans la grande salle Tchaïkovski, l’Orchestre de la Radio Télévision de Moscou. Plus récemment, en janvier 2010, il a dirigé à Kiev le Requiem de Mozart avec le Chœur et l’Orchestre National d’Ukraine. Il a été invité à diriger à nouveau l’Orchestre National d’Ukraine en juin 2011 dans un programme de musique française.