Gaudete et Exsultate : n’ayez pas peur de viser haut !

Lundi 9 avril paraissait l’exhortation apostolique « Gaudete et Exsultate » : le pape François nous invite à la sainteté !

Voici quelques extraits choisis : 10 points-clés pour parcourir ce chemin de sainteté, qui nous conduit à Dieu en passant par nos frères les plus humbles. Un beau programme de vie et de mission !

> Laisse-toi enseigner par les plus humbles !
Laissons-nous encourager par les signes de sainteté que le Seigneur nous offre à travers les membres les plus humbles de son peuple.

> Cherche la sainteté à travers les petites choses !
Cette sainteté à laquelle le Seigneur t’appelle grandira par de petits gestes.

> Ta vie est mission : offre-la au monde  !
Tu as besoin de percevoir la totalité de ta vie comme une mission. Essaie de le faire en écoutant Dieu dans la prière et en reconnaissant les signes qu’il te donne. Puisses-tu reconnaître quelle est cette parole, ce message de Jésus que Dieu veut délivrer au monde par ta vie !

> Dans cette mission, engage-toi à fond !
Ta propre mission est inséparable de la construction du Royaume de Dieu, ce Royaume d’amour, de justice et de paix pour tout le monde. Tu ne te sanctifieras pas sans te donner corps et âme pour offrir le meilleur de toi-même dans cet engagement.

> Tu n’es pas seul : n’aie pas peur de ta faiblesse !
La sainteté ne te rend pas moins humain, car c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce.

> Mets-toi au service des petits  !
Dieu est toujours une nouveauté, qui nous pousse à partir sans relâche et à nous déplacer pour aller au-delà de ce qui est connu, vers les périphéries et les frontières. Il nous conduit là où l’humanité est la plus blessée.

> Cherche Dieu dans les plus pauvres !
En chaque frère, spécialement le plus petit, fragile, sans défense et en celui qui est dans le besoin, se trouve présente l’image même de Dieu. Avec cette humanité vulnérable considérée comme déchet, à la fin des temps, le Seigneur façonnera sa dernière oeuvre d’art.

> Donne-toi dans la prière et dans l’action !
La prière a de la valeur si elle alimente un don de soi quotidien par amour.

> Inspire-toi de tes aînés dans la foi et la mission  !
L’exemple de nombreux prêtres, religieuses, religieux et laïcs qui se consacrent à évangéliser et à servir avec grande fidélité au prix de leur confort, nous galvanise. Leur témoignage nous rappelle que l’Église n’a pas tant besoin de bureaucrates et de fonctionnaires, que de missionnaires passionnés, dévorés par l’enthousiasme de transmettre la vraie vie.

> Goûte les fruits du don : la joie !
La joie se vit en communion se partage et se distribue, car « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20, 35)

 

Pour lire…ou plutôt pour dévorer cette magnifique exhortation en entier : clic ici

Faire un DON FIDESCO