Campagne ISF 2017

Campagne ISF 2017 : l’espérance est aussi entre vos mains !

Depuis 2008, la loi TEPA offre aux personnes assujettis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), l’opportunité de réduire le montant de leur impôt en adressant un don à une fondation qui leur tient à cœur. Un dispositif à connaitre… et à faire connaître !

La mécanique du don ISF

De plus en plus de donateurs souhaitent bénéficier des dispositions très avantageuses de la loi Tepa, pour réduire le montant de leur ISF à 0. Pour en bénéficier, il vous faut tout d’abord calculer le montant de votre ISF. Celui-ci est directement lié à la valeur de votre patrimoine taxable, selon les règles du barème ISF fixées par l’administration fiscale.

Pour réduire votre ISF à zéro et profiter ainsi au maximum de la déduction d’impôt de 75 % qui vous est offerte, il vous faut ensuite multiplier votre ISF par 1,33 : vous obtenez alors le montant du don à effectuer pour annuler totalement votre ISF.

Exemple pratique de calcul ISF : si votre ISF est de 3000 € et que vous préférez tout donner, plutôt que de verser votre ISF à l’Etat, il faut alors faire un don de 4 000 € (= 3 000 x 1,33).

Votre impôt sur la fortune se réduit alors à 0 : vous n’avez plus rien à verser à l’Etat et vous offrez à Fidesco les moyens concrets de soutenir et d’encourager des missions de développement dans les pays où nous sommes appelés à servir.

Des projets durables à soutenir

Cette année, les dons reçus au titre de l’ISF par Fidesco seront affectés en priorité aux 3 projets suivants :

Haïti : Former et reconstruire le pays : pour répondre à un taux de chômage de plus de 60% et permettre aux jeunes Haïtiens de reconstruire eux-mêmes leurs pays, les volontaires Fidesco œuvrent à la formation professionnelle des jeunes adultes en électricité, plomberie et informatique, ainsi qu’à la reconstruction des écoles détruites par le séisme de 2010.

Guinée-Conakry : Soigner les plus démunis : dans l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, c’est toute une population qui subit le drame de la malnutrition et d’un accès quasi impossible aux premiers soins. Depuis 30 ans, Fidesco accompagne
le quotidien du personnel du dispensaire Saint Gabriel. Avec un soutien financier et l’envoi de volontaires qualifiés (médecins, pharmaciens, infirmières et directeur…), Fidesco permet à plus de 100 000 personnes d’avoir accès aux soins chaque année.

Philippines : Accueillir et aimer les enfants des rues : Manille, capitale asiatique aux mille contrastes, avec son lot de richesses et ses 40 % d’habitants qui vivent dans des bidonvilles… Jeunes mères célibataires, enfants livrés à eux-mêmes, bébés abandonnés : la plupart des habitants de ces quartiers tombent malgré eux dans la mendicité, le vol, la drogue et la prostitution. 9 volontaires Fidesco travaillent au plus près de ces populations vulnérables pour accueillir ces enfants et accompagner les jeunes mamans. Vos dons nous permettent de financer et d’encourager leur action.

Pour plus de renseignements

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur ce dispositif, nous vous invitons à contacter Pierrick Levesque, responsable de la recherche de fonds de Fidesco (par téléphone au 06 32 32 57 75 ou par email à l’adresse plevesque@fidesco.fr).

Vous pouvez également visiter le site de la Fondation Fidesco qui est dédié à ce dispositif. Vous y trouverez notamment une rubrique consacrée aux modalités fiscales à savoir pour bénéficier d’une déduction de fiscale de votre ISF.

Merci d’avance pour votre soutien. Merci de nous aider à faire connaître ce dispositif à vos proches.

Faire un DON FIDESCO